Les deux départements incertains de la région Rhône-Alpes, la Loire et la Savoie, ont en définitive réélu les sortants Bernard Bonne (UMP) et Hervé Gaymard (UMP), au troisième tour de scrutin et au bénéfice de l’âge pour le second.
Dans le Rhône, il a également fallu trois tours de scrutin pour que le ministre de la Justice Michel Mercier (centriste) soit réélu président du conseil général pour un huitième mandat. Aux 1er et 2e tours, il manquait une voix à la majorité de droite, un élu s’étant abstenu, pour que M. Mercier obtienne les 28 voix de la majorité absolue permettant son élection. Il l’a finalement emporté en obtenant au troisième tour les 28 voix nécessaires, contre 26 au candidat PS, Thierry Philip.
En Savoie, sur les 37 sièges du conseil général, Hervé Gaymard (50 ans) et son adversaire socialiste le sénateur Thierry Repentin (47 ans) ont obtenu le même nombre de voix (18), l’un des conseillers généraux votant blanc. Conformément au code électoral, le plus âgé des candidats a été déclaré vainqueur.
Dans la Loire, Bernard Bonne (UMP) a obtenu 20 voix contre 18 à son adversaire de l’opposition socialiste Jean-Claude Bertrand, une abstention et un bulletin nul. Le conseil général de la Loire compte 18 conseillers de gauche, 16 de droite et six non-inscrits, dont les voix – et surtout l’abstention et le vote nul de deux d’entre eux – ont permis la réélection du président sortant, dans ce département acquis à la droite depuis l’après-guerre.
Dans les autres départements, aucune incertitude ne planait. En Isère, le socialiste André Vallini, 54 ans, a été réélu sans difficulté. A la tête du département depuis 2001, M. Vallini est également député de l’Isère depuis 1997. En Ardèche, le socialiste Pascal Terrasse, 46 ans, a été réélu sans surprise. Membre du conseil général depuis 1994, M. Terrasse, également député depuis 1997, a pris la tête du département en 2006, suite à la démission de Michel Teston. Dans l’Ain, Rachel Mazuir (PS), 71 ans, a été réélu président pour un deuxième mandat dans un département où la gauche s’est renforcée après avoir conquis la majorité en 2008. Dans la Drôme, le socialiste Didier Guillaume a été réélu avec 27 voix sur 36. Conseiller général depuis 1998, M. Guillaume, également sénateur de la Drôme depuis 2008, avait pris la tête du département en 2004, succédant au divers droite Jean Mouton. En Haute-Savoie, Christian Monteil (DVD) a été réélu sans surprise dès le premier tour.
0 commentaires