En marge du conflit sur les retraites, le député du Rhône fustige les prises de position des socialistes et plus particulièrement de Najat Vallaud Belkacem, adjointe au maire de Lyon. Voici le texte de son communiqué :
« Depuis 2 jours le centre ville de Lyon est envahi par des groupuscules plus motivés pour commettre des dégradations que pour exprimer une quelconque revendication sociale. Une manifestation doit être encadrée et structurée de manière à éviter tout débordement. Tel n’est pas le cas de ce que nous pouvons aujourd’hui observer. L’irresponsabilité de certains responsables socialistes dans ces événements est évidente en appelant la jeunesse à se mobiliser, dixit Ségolène Royal au niveau national ou Najat Vallaud-Belkacem au niveau local. Comme l’a très bien dit François Chereque, Secrétaire général de la CFDT, appeler la jeunesse à manifester est l’arme du faible…
Le caillassage de véhicules, les incendies de poubelles et les dégradations de matériel public sont en contradiction flagrante avec « la démocratie et les valeurs d’une citoyenneté active, impliquée et responsable » (cf. communiqué de presse du 13/10/2010 de N. Vallaud-Belkacem). En tant qu’adjointe à la jeunesse, les prises de position de Madame Vallaud-Belkacem nous apparaissent contraires à sa fonction et nous demandons à Gérard Collomb qui vient de la désavouer publiquement d’en tirer toutes les conséquences et de lui retirer sa délégation comme il a su le faire par le passé pour d’autres adjoints qui exprimaient une opinion divergente de la sienne. »
à lire, un article très instructif sur ce sujet : http://www.lepost.fr/article/2010/10/15/2266867_manifestations-surenchere-et-provocation-de-l-ump-lyonnaise.html
le lien ne marche pas. Que raconte l’article?