La secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra, a lancé lundi soir à Lyon à bord d’une péniche sur le Rhône un club politique, Esprit Neuf, qui proposera des forums pour débattre des thèmes de la campagne présidentielle.
Constatant "une certaine confiscation du débat par la classe politique", "sans association réelle du citoyen en amont", Nora Berra, candidate UMP à Lyon aux élections législatives de 2012, veut "rendre la démocratie vivante et permanente". Des premiers forums organisés par l’association Esprit Neuf sur l’économie, la protection sociale ou encore l’éducation sont déjà programmés. Conseillère municipale d’opposition à Lyon, Mme Berra, 48 ans, a démissionné en avril dernier de son mandat de conseillère régionale en Rhône-Alpes pour ne pas cumuler deux mandats électifs.
C’était beaucoup plus amusant que ça. Style « je suis entourée d’une équipe de fée, vous êtes mes parrains et les marraines « mes parents ne savaient pas lire et écrire » pleurez braves gens…
Une grosse soirée annoncée et finalement peu de monde sur la péniche (300 personnes). Les pique-assiette étaient bien là. Des discours soporifiques et creux qui ne mènent nul part. Le think tank voulu par Nora est incompréhensible en dehors de sa seule ambition personnelle. Michel Forissier à quelques pas de là avait presque remplis la préfecture avec 800 personnes et du beau linge. Nora la capricieuse rêve maintenant d’une place acquise aux législatives, après avoir jeté aux orties sa députation européenne et sa place à la région. Les militants qui se sont battus pour elle apprécient.