Nouveaux incidents à Lyon et en France

19 novembre, 2009 | LE FIL PEOPLE | 3 commentaires

Au lendemain de la nuit de fête après la première qualification de l'Algérie au Mondial de football depuis 1986, ternie par des incidents dans plusieurs grandes villes de France, l'heure était jeudi au bilan, entre blessés légers, verre brisé et véhicules incendiés.

 

Quelque 200 véhicules ont été brûlés, dont 64 dans le Nord, au moins 50 en Seine-Saint-Denis, 44 dans l'agglomération lyonnaise, une quinzaine à Marseille, une vingtaine dans la Loire, trois à Montbéliard (Doubs) et quelques-unes à Valence. A Vaulx-en-Velin (Rhône), où plusieurs centaines de supporteurs s'étaient rassemblés, un supermarché Casino a été pillé, notamment les rayons téléphonie et hi-fi, pour des dégâts évalués à "environ 2 000 euros" par la direction. Un magasin MontBlanc a également été pillé à Paris. Plusieurs vitrines ont été brisées par des projectiles à Lyon, Marseille, Grenoble, Roubaix (Nord) et à Paris, sur les Champs-Elysées, ainsi que les vitres d'un bus sans voyageur à Argenteuil (Val d'Oise), dont le chauffeur a reçu un bout de verre dans l'œil. Des projectiles, essentiellement des bouteilles, ont été lancés sur les forces de l'ordre, blessant légèrement trois policiers à Lyon et deux dans le Nord, à Douai et Maubeuge, où les pompiers ont également essuyé des caillassages. A Valence, un policier de la BAC a été "touché par des éclats de bris de verre provenant d'un tir par arme à feu", selon la CFTC Police. Les policiers ont répliqué en faisant usage de gaz lacrymogènes, notamment sur les Champs-Elysées et à Grenoble, puis en chargeant par endroits.

  

Drapeau algérien au vent

 

Plus inhabituel, à Saint-Dizier (Haute-Marne), une centaine de véhicules de supporteurs algériens ont envahi le parking du commissariat, bloquant tous les accès. "Quelques excités ont frappé aux vitres du commissariat et ont tenté de mettre le drapeau algérien sur l'enseigne Police nationale en montant sur un toit", a indiqué le commissaire de police, Frédéric Kanta. Selon un bilan provisoire, plus de 150 personnes ont été interpellées dans la nuit, dont 63 à Paris, 30 dans le Nord, 24 à Grenoble, 15 à Marseille, 15 à Lyon, 5 dans la Loire et 2 à Strasbourg. Dès le coup de sifflet final, qui a marqué mercredi soir la victoire (1-0) de l'Algérie face à l'Egypte à Khartoum, plus de dix mille personnes ont manifesté leur joie dans les grandes villes de France. Par petits groupes, les supporteurs des "Fennecs" ont klaxonné ou dansé, drapeau algérien au vent. A Paris, la foule a scandé "1,2,3, viva l'Algérie !" et fait des signes d'amitié aux passants. De nombreux supporteurs sont montés dans les arbres, sur les capots des voitures ou sur des pylônes électriques, tirant pétards et feux d'artifice dans une ambiance de liesse. Fermés à la circulation dans un premier temps, les Champs-Elysées ont été transformés l'espace de quelques heures en piste de rodéo, avant que la circulation ne soit progressivement rétablie dans la nuit. De jeunes gens en moto, souvent sans casque, se sont livrés à des concours de roues arrières pendant que des voitures faisant crisser leurs pneus, parmi les supporteurs à pieds ou les touristes éberlués.

 

 

 

3 Commentaires

  1. Barono

    Ne confondant pas supporters et voyous casseurs, la deuxième catégorie ne s’intéresse qu’au désordre et mérites flash ball, bracelets et cages…ils ne sont pas un reflet de l’algérie (et n’y sont souvent jamais allé), la honte pour ce beau pays

    Réponse
  2. Parigot

    Dans le métro parisien hier soir, les slogans de ces braves gens c’étaient plutôt : « l’Algérie y va et la France n’y sera pas ! » Avec un petit côté réjoui assez pénible je dois dire pour des personnes auxquelles nous avons donné notre nationalité… Vive la République métissée comme dirait Fadela.

    Réponse
  3. faure

    As ton vu les irlandais casser els vitrines?? Le pouvoir politique ne voulant pas intervenir cela continuera! La démocratie n’a rien a gagner en s’ecrasant devant de jeunes cons qui ternissent l’image d’un pays

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 26 novembre

Sainte Delphine


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…