Par Pierre-Anthony Triollet
Mardi 9 février 2010 s'est déroulée la remise des prix de la « Lot Tri » organisé par le Grand Lyon, un concours intitulé « Consommer plus, trier plus, recycler ». Le jeu a eu lieu du 4 au 17 janvier 2010 et était doté de 266 lots.
Ce jeu concours est une idée lyonnaise, réalisé en partenariat entre le Grand Lyon, Tetra Pak et WWF-France, dans le but de sensibiliser les habitants sur l'importance du tri des déchets. Pour gagner, il suffisait d'inscrire son nom, et son numéro de téléphone ou adresse e-mail sur chaque emballage Tetra Pak recyclé. Une fois arrivés en centre de tri, ils étaient mis de côté et ensuite a eu lieu un tirage au sort des gagnants sous huissier. Le Grand Lyon est un territoire qui s'engage dans l'amélioration du tri des déchets. En 2008, seul 40% des briques alimentaires ont été recyclé, ce qui est bien trop peu pour un produit 100% recyclable. « Certaines personnes pensent que les briques alimentaires ne sont pas recyclable du fait qu'elles soient composées de plusieurs matériaux, alors qu'elles le sont à 100%. Il est important de communiquer sur cela », explique Patrick Jouslin de Noray (directeur environnement – Tetra Pak).
C'est pourquoi la communauté urbaine lyonnaise a lancé une grande campagne, en compagnie de ses deux partenaires, fin 2009. Cette campagne avait pour intitulé « Offrez une seconde vie à la brique. Triez- la ! ». Les trois partenaires ont opté pour un message simple, qui donne aux citoyens une véritable raison de trier les déchets. La campagne s'est déroulée du 22 décembre 2009 au 17 janvier 2010, quelques semaines après la « Semaine de Réduction des Déchets ». Elle s'est appuyée sur de l'affichage, sur la presse régionale et la presse gratuite, des spots radio diffusés le matin, à l'heure du petit déjeuner lorsque les familles utilisent le plus les briques alimentaires. Mais aussi avec un film de 30 secondes, diffusé au cinéma dans plus d'une centaine de salles afin de montrer ce qu'il est possible de faire en recyclant ses briques Tetra Pak. Et enfin, un site internet, www.jetriemabrique.com pour permettre aux habitants de l'agglomération d'obtenir des explications précises sur le tri et le recyclage des briques.
La remise des prix, organisée dans les locaux du Grand Lyon, s'est déroulée en présence de Thierry Philip (vice-président du Grand Lyon chargé de la propreté), de Patrick Jouslin de Noray (directeur environnement – Tetra Pak), et d'un membre de l'association WWF. Les gagnants ont pu repartir avec un vélo pour les plus chanceux, une trottinette, différents lots ludiques, utiles et durable, mais aussi un petit objet insolite : le « Velocchios ». Cet objet, créé par Léonidas Kalogeropoulos et lancé en septembre 2009 est né d'un constat simple : « tous les usagers de la route, les motos, les véhicules, possèdent des rétroviseurs, mais pas les vélos », « c'est un instrument de sécurité, qui se fixe a la main, et en cas de choc la partie supérieur qui est aimanté s'enlève, afin d'éviter de se retourner la main ». Une idée bien pensée étant donné que le rétroviseur est un élément de sécurité indispensable pour tous, même pour les cyclistes ! Ce petit objet s'attache à la main gauche, ce qui permet donc de bien rouler sur la droite. Il est adaptable selon la taille de main de chacun et peut se régler aussi bien qu'un véritable rétroviseur.
La projection diapos, c'est maintenant !
Grand Lyon
Mardi 9 février 2010
0 commentaires