De notre envoyé spécial Marc Polisson
La première journée du tournoi de pétanque des Tropéziens de Lyon a tenu toutes ses promesses… pour les challengers ! De nombreux favoris ont mordu la poussière de la place des Lices…
Jeudi 11 août 2011 – 18h, la table de marques accueille les derniers retardataires. 68 triplettes au compteur de cette édition 2011 (un record) baignée d’un doux soleil. Michel Mercier fait un passage express. Dans le carré VIP, ceinturé de barrières métalliques, les équipes du président Aulas, et de ses vice-présidents Serge Manoukian et Jean-Paul Revillon. Dès le premier tour, c’est la débâcle pour certains. Exit Paul Offroy (Coq Hardi) et ses coéquipiers qui ont perdu leurs deux parties. Jean Tigana est furieux de se voir tacler par l’équipe de Marco Chopin (Brasserie de L’Est) qui ne pourra remettre le couvert le lendemain. Après avoir perdu sa première manche, Richard Brumm dispute une partie acharnée contre Olivier Farissier (énervé) associé à Gérard Vannier (fataliste), sous l’œil amusé de JC Caro. Qui l’emportent à l’arraché avant d’être à leur tour éliminés. Plus étonnant, les éliminations de Serge Manoukian et de Gilbert Giorgi, dit « la rayure », pourtant entouré de professionnels. Ont également fait leurs valises Daniel Chapuis, Daniel Bouvard, le promoteur Norbert Fontanel, l’agent immobilier Bernard Jandard, Denis Bousson, maire de Sant Didier au Mont d’Or, Richard Kubine, Olivier Jurado (La Tour rose)…
Il est minuit quand cette première journée de tournoi prend fin. Les esprits sont échauffés après ces heures de compétition largement arrosées par de généreux sponsors. Une dispute conjugale 100% lyonnaise – nous ne pouvons vous en dire plus… – éclate entre devant le Café des Arts. L’altercation s’envenime et tourne au pugilat. Gendarmerie et pompiers sont appelés à la rescousse. Je vous laisse imaginer le spectacle… de boxe ! Pour ce qui est de la compétition « pétanque » proprement dite, ce n’est pas plus glorieux. Sur les 16 équipes appelées à disputer les 8ème de finale vendredi, seules quatre d’entre elles sont issues d’entre Saône et Rhône : Jean-Michel Aulas, Jean-Paul Revillon, José Cloupet et Daniel Pompanon seront les seuls à défendre les couleurs lyonnaises. Un triste record pour les heritiers de Jean-Claude Morel…
0 commentaires