Après la disparition de Java, alors plus vieille éléphante d’Europe, en août 2012, Baby et Népal, les deux derniers pachydermes du Parc de la Tête d’Or, sont menacés d’euthanasie.
Une décision prise par la préfecture du Rhône, rapporte Le Progrès dans son édition du 14 décembre 2012, car les deux animaux sont porteurs du germe de la tuberculose. Une spécificité propre à tous les éléphants d’Asie, selon leur propriétaire Gilles Edelstein, PDG du cirque Pinder, qui saisi le tribunal administratif pour demander une contre-expertise. Baby et Népal avaient été confiés par le cirque au Parc de la Tête d’Or en 1998. Si la décision de la préfecture est appliquée, on s’achemine très probablement vers la fin des éléphants au zoo du parc de la Tête d’Or. En effet, les installations, trop vétustes, devraient subir une importante rénovation pour pouvoir accueillir à nouveau des pachydermes.
Une pétition existe pour soutenir la demande de grâce : http://www.avaaz.org/fr/petition/Sauvons_Baby_et_Nepal_de_leuthanasie/ A diffuser autour de vous !