Par Stina Masson
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de Communication, vient de nommer le danseur et chorégraphe Yuval Pick, à la direction du Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape.
Yuval Pick prendra en aout 2011 la direction effective du Centre Chorégraphique National, après le départ de Maguy Marin, la fondatrice du lieu, désireuse de poursuivre l’aventure chorégraphique sous d’autres formes. Le parcours de danseur contemporain du Yuval Pick ayant travaillé avec les plus grands et sa très bonne connaissance du CCN de Rillieux, dont il est un habitué, voire un résident, depuis son ouverture, ont su séduire le jury qui l’a préféré à cinq autres candidats. Le projet qu’il se propose de mettre en œuvre repose sur une compagnie permanente, des créations chorégraphiques invitant au croisement des disciplines, des créations participatives, des accueils d’artistes en résidence et des actions d’ouverture vers les publics dans un fort ancrage territorial.
Souhaitons que la programmation du CCN soit toujours ambitieuse mais moins décalée que Miss Maguy qui a su déconcerter plus d’un critique et spectateur durant son règne à Rillieux. Aussi, un voeu, que le CCN financé par beaucoup de collectivités soit moins dépendant de la ville de R. qui a surement d’autres initiatives culturelles à promouvoir : ex un pass culture ou autre idée.