Réputée pour sa capacité à « réaliser le rêve d’élégance de toutes les femmes, sans restriction de taille », la marque Marina Rinaldi s’apprête à dévoiler sa nouvelle collection printanière. Pour les Lyonnaises, il est l’heure de la rencontrer.
Un prénom, un nom et cette consonnance italienne, ramenant au luxe et à la mode. En reprenant l’identité de l’arrière-grand-mère du fondateur, le label ne s’est pas trompé. Sur son positionnement non plus, alors que son vestiaire s’ouvre aux grandes tailles, du 42 au 56. Sa force donc : une garde-robe plurielle, sans aucun interdit, dans laquelle se croisent aisément une sensuelle robe croisée ou un ensemble imprimé avec blouse et pantalon en crêpe.
Une réussite pour la marque rendant hommage à cette Transalpine officiant au creux des années 1850, dans un atelier de couture de la belle cité italienne de Reggio Emilia. La référence était toute trouvée, presque logique, tant celle-ci fut l’une des premières à s’intéresser à l’émancipation des femmes dans le milieu de la mode. Fière d’être différente, comme le sont aujourd’hui les vêtements griffés de son nom, l’Italienne avait déjà eu l’idée de donner du pouvoir aux femmes, en leur offrant un emploi dans son atelier, à une époque où les voir travailler était inhabituel. Voire impossible.
La machine alors enclenchée, les prémices de ce qui fait le succès de Marina Rinaldi aujourd’hui, furent dessinés. La féminité y fut alors célébrée sous toutes ses formes à travers un vestiaire déjà fort en élégance, et ce, même au-delà d’une taille 46. À une époque où les corps sculptés sont glorifiés, Marina Rinaldi prit ainsi le pari de se différencier. Et donc de s’adresser à des morphologies jusqu’alors marginalisées. Son parti-pris ? Donner des lettres de noblesse à ces femmes, aux formes plus généreuses.
Deux siècles plus tard et pour le printemps 2025, l’histoire se répète. La garde-robe Marina Rinaldi, exposée dans son écrin accueillant du 16 rue Gasparin, dévoile des tenues pétillantes et transmet toute la joie des premiers jours de printemps. La première ligne met alors à l’honneur le charme parisien.
Dès lors, si le ton se fait malicieux en cette saison, les silhouettes semblent bel et bien vouloir épouser la liberté de mouvement. Les tailleurs sont décontractés, mais dans des couleurs puissantes. Loin de la morosité de l’hiver passé, les pièces s’accordent à embrasser les teintes les plus chaudes et une attitude espiègle.
Pour découvrir « cet amour porté au corps », l’équipe de Marina Rinaldi invite ainsi à découvrir sa boutique et cette nouvelle collection. Au menu, un événement, organisé le 18 mars prochain, à partir de 15h, mêlant défilé et cocktail, au cœur même de la boutique. Mieux, une petite attention printanière pourrait bien être proposée. Pour cela, un accessoire est nécessaire, simple, mais efficace : notre magazine Lyon People.
0 commentaires