Texte Morgan Couturier – Marque parisienne de mode responsable créée en 2020, Gaâla s’exporte à Lyon, le temps d’une boutique éphémère installée dans le 2ème arrondissement. Une opportunité rêvée pour cette entité singulière, dont les collections de prêt-à-porter sont dessinées à partir « des fins de stocks de tissus luxueux upcyclés ».
Il a tellement été dit « qu’essayer, c’est adopter », que l’on finit aussi par adopter soi-même ce poncif très répandu. À en reconnaître les formes et les preuves, tant il se manifeste en de nombreuses occasions. Le cas de Gaâla n’échappe pas à la règle. Une évidence au regard du succès de la marque et plus encore de ses boutiques éphémères, au regard d’une première expérience essayée à Paris et rapidement adoptée par la clientèle locale. De quoi motiver un nouvel essai, 466 kilomètres plus au Sud, au 23 rue du Temple, dans le deuxième arrondissement de Lyon.
Six jours de découverte et six jours d’exposition pour cette jeune marque d’à peine deux ans, initiée par la Francilienne Kelly de Gaalon et son mari Alexander Zhalezka. « Lorsque j’étais une jeune fille, les vêtements de seconde main étaient un mode de vie. Je me souviens avoir vu ma mère coudre à la main des vêtements pour qu’elles puissent être transmises à l’un d’entre nous, dans notre grande fratrie de neuf enfants. Puis en tant qu’adulte, j’ai eu du mal à trouver des vêtements de haute qualité à des prix abordables. Alors j’ai commencé à travailler avec des tailleurs pour fabriquer mes créations », expose la créatrice, attirée comme un aimant par cet univers qu’est la mode.
Une collection automne vendue entre 130 et 550€
Par ses beautés, comme ses dérives, à commencer par le gaspillage de certains tissus haut de gamme. Du pain béni pour ce couple passionné de seconde main, lequel sut voir dans ces surplus, la matière première idéale à de nouvelles créations premium, fabriquées en Europe. Des corsets, des manteaux, des pantalons et des robes pour beaucoup, du quotidien et de mariage, que le public lyonnais pourra donc découvrir le temps d’une semaine.
Toutes les pièces exposées seront disponibles à l’achat », soutient la marque, consciente de bénéficier d’une belle fenêtre de tir pour dévoiler la qualité de ses produits. Et s’il reviendra à tout un chacun de se faire une opinion sur la question, Gaâla entend séduire la clientèle lyonnaise par la diversité de ses pièces et « une sélection polyvalente de styles parfaits pour le casual, le travail et la fête ».
Des vêtements casual, travail et fête
Reprenant alors la citation de la styliste Rachel Roy, l’enseigne parisienne l’assure « une belle robe peut vous rappeler ce qui est beau dans la vie ». À Lyon de l’essayer. Et peut-être l’adopter, et qui sait, motiver l’installation d’une boutique plus pérenne. L’idée fait déjà son chemin. Reste à Gaâla de trouver sa voie. Avec style…
Gaâla boutique éphémère
Du mardi 13 au dimanche 18 septembre 2022
23, rue du Port du Temple, Lyon 2e
0 commentaires