Par Françoise Petit
Quand on s’appelle « Signé Vignerons » quand Bernard Pivot est enfant du pays, l’idée d’écrire une histoire à Quincié semble naturelle. C’est avec le beaujolais que l’homme aux terres de noblesse a rendu sa copie en créant sur son terroir de prédilection une « cuvée Bernard Pivot ».
Le millésime 2009 conforta monsieur « Bouillon de Culture » à se lancer dans ce défi osé, lui qui pouvait prétendre « s’afficher » sur d’autres appellations. Le lancement de cette cuvée initiée par le Président de la cave de Quincié et Bully, Philippe Lacondemine se bonifiait de Georges Duboeuf, Pierre Troisgros ou Périco Légasse. Un clin d’œil émouvant ponctua cette cérémonie. Claude Clévenot, auteur de l’étiquette, retenue pour raisons médicales confiait à sa meilleure amie le soin de dire à Bernard Pivot :
« Cher Bernard,
Tu as encré ta plume dans le cépage qui nous rassemble. Toi l’homme des mots ouverts sur le terroir, moi la femme qui aime imprimer le talent vigneron, nous marions aujourd’hui notre passion beaujolaise. A Quincié, aux racines de ta gourmandise, comme tu le dis si bien, on fête le vin sincère. Je ne suis pas auprès de toi, de vous tous. Cette bouteille, que j’ai habillée avec fierté, je la dédie à la vie, à toi Bernard, qui m’a permis de signer ton étiquette. La première cuvée Bernard Pivot, c’est notre histoire aussi. Je t’embrasse ».
Nous reviendrons dans notre édition magazine de mai sur cette belle histoire…
0 commentaires