
Par Justin Calixte
Comme chaque année, depuis neuf ans, Alain Vollerin qui aime à cultiver son surpoids hante pour son guide Bien Manger à Lyon les bonnes et moins bonnes adresses qui font croire aux Lyonnais chauvins que Lyon est encore une capitale de la gastronomie.
Voilà qui doit faire rire chez Metro, fournisseur patenté de nombreux chefs ou sous-chefs de la cuisine lyonnaise. J’ai croisé, hier, notre Léon Daudet du pauvre au Café du Peintre, boulevard des Brotteaux. Nous fûmes d’accord, lui et moi – comme quoi tout est possible – pour trouver cet endroit magnifique. Une ambiance bon enfant, un Maxime omniprésent toujours prêt à vous faire découvrir de jolis vins, une Elodie virevoltante et en cuisine Florence Perier (avec un seul r), une « Mère » qui, jour après jour, attire de plus en plus de monde dans son bouchon. C’est pourquoi je n’en dirai pas d’avantage de bien, il devient en effet très difficile d’y retenir une table.
Mais il nous faut revenir à Allain Vollerin. On sait qu’il adore bien manger et accessoirement beaucoup. On sait aussi qu’il n’aime pas trop régler les additions. Aussi, a-t-il eu l’idée de créer son propre guide. Voilà qui lui permet de manger à l’œil quand il n’est pas invité par un collectionneur ou un artiste rêvant d’être dans ses petits papiers. Chaque année, on a l’impression d’un copié-collé, Bocuse en couverture histoire de bénéficier de sa caution, et toujours les mêmes incontournables. Cette année, il affirme nous révéler 50 nouvelles adresses. On n’est pas obligé le croire. Je vérifierai.
Alain Vollerin qui est un grand mégalo s’est pris au jeu et rêve de détrôner Lyon Gourmand créé il y a longtemps par André Mure et repris par son fiston Christian. Ne voulant me fâcher avec personne. – j’ai déjà suffisamment d’ennemis – je ne me risquerai pas à les départager. Disons que pour ce qui est des fautes d’orthographe, des imprécisions, des copiés-collés obsolètes… je les mettrais volontiers ex aequo. Une chose est sûre, le guide de Vollerin – même amputé de sa rubrique « L’exécrable » – est de loin le plus rigolo et le moins aseptisé. Le style inimitable de son auteur qui cède parfois à la facilité et à la flagornerie, fait de ce recueil un outil utile et parfois subtil pour les Lyonnais qui aiment se mettre à table.
La projection diapos, c’est maintenant !
Siège historique du Crédit Lyonnais
Mercredi 28 juin 2012
1. Alain Trescartes (LCL) et Pauline Martin (Café du Pond)
2. Michel Regnier, adjoint à la culture de Vourles, Pauline Martin (Café du Pond) et Alain Vollerin
3. Christophe Reville (Commstreet) et Robert Arlaud (Le Vignot d’Henriette)
4. Jean-Paul Dubost (Domaine Dubost) et Alexandra Stuccilli (H3G)
5. Guillaume Mallet (L’Etage), Odile Verdi (LCL) et Gilles Maysonnave (Bouchon Brunet)
6. Paule Martigny, Mélanie, son père Guy Chambrette (AES) et Christelle Brochot (Volvo Renault Trucks)
7. Pascal Petris (LCL), Fabrice Lenoir (Lenoir & Associés) et Yves Cimbaro (Forma Sup)
8. Alain Maréchal (LCL), Léna Bouillard et Marco Asti (Tartufo)
9. Discours Alain Trescartes (LCL)
10. Danielle Lassia et Nicolas Kouzoupis, président du salon Regain
11. Discours Alain Vollerin
12. Si vous voulez stopper le discours prendre l’Extincteur…
13. Caroline Niessen et Léna Bouillard
14. Patrice Rouget et Sylvie Molliere
15. Eric Rousselot et son épouse Marion Gauge (Le Progrès)
16. Francis Tritarelli (LCL), Marion Gauge (Le Progrès) et Eric Rousselot
17. Alain Trescartes (LCL), Sylvie et son époux Bernard Copeaux (Restaurant le Ban des Vendanges)
18. L’artiste peintre Jean-Louis Frankl, Hasmig et son époux Edouard Haroutunian (Mag Presse)
19. Maitre Laurent et Hervé Banbanaste (Cabinet Banbanaste)
20. Vincent Sanchez, Pascal Petris et Georges Sebille (LCL)
21. Michel Régnier (adjoint à la culture de Vourles), Alain Vollerin, Sylvie et Bernard Copeaux (Le Ban des Vendanges), Alain Tescartes (chargé de la communication LCL), Géraldine Carret (Elleixir) et Laurent Bouvier, président des Toques Blanches
Cher Justin, avant de corriger les fautes d’orthographe de Vollerin pensez aux vôtres.Davantage et non d’avantage de bien ???