Photos © Fabrice Schiff & Colyne Chouvet
Une éolienne flottante, de l’eau chaude produite par des data center informatiques, un pommeau de douche connecté qui économise l’eau et l’énergie ou un kit énergétique « vert » qui fournit de l’énergie aux populations dans la précarité ou en zone sinistrée.
Depuis 4 ans, le Concours Energie Intelligente d’EDF en lien avec la Métropole de Lyon, l’INSA, l’université Lyon III, la CCI, l’école Centrale et la BPI notamment, récompense des start-up qui imaginent les solutions énergétiques de demain. Cette année, 30 projets imaginant les solutions énergétiques de demain avaient été déposés. Les 8 finalistes de la 4ème édition ont reçu leur prix des mains du journaliste de BFM TV, Nicolas Doze. Plus de 120 personnes avaient répondu à l’invitation d’EDF : élus, chercheurs, représentants des services de l’Etat, start-up.
LE PALMARES 2015
GRAND PRIX CONCOURS ENERGIE INTELLIGENTE : SMART & BLUE – HYDRAO
Basée à Grenoble, la start-up Smart&Blue commercialise le premier pommeau de douche intelligent, s’adressant à tous les particuliers, chaînes d’hôtels… qui cherchent à réaliser des économies d’eau et d’énergie. Créée au début de l’année, cette start-up de 4 personnes a imaginé et mis au point un pommeau de douche connecté qui permet d’économiser l’eau et l’énergie. Au-delà de 25 litres d’eau consommée par douche, le pommeau vert devient rouge. Economie sur l’année pour une famille de 4 personnes : 200 euros au minimum.
Prix DESIGN & SERVICES : INTENT TECHNOLOGIES – INTENT PLATEFORM
Société basée à Lyon qui fournit via une plateforme logicielle les données énergétiques d’un immeuble à ses résidents (compteurs, chauffage, éclairage, appareils électroménagers…). Ou comment optimiser l’autoconsommation grâce au numérique et aux objets connectés.
PRIX DU NUMERIQUE & ENERGIE : DEFAB – SMARTWATER
Une société parisienne qui produit de l’eau chaude en recyclant les serveurs informatiques. Une solution prometteuse : faire héberger des micro-data-centers dans des bâtiments existants (hôtels, hôpitaux…) qui bénéficieront en échange d’une eau chaude sanitaire gratuite, grâce à l’installation d’un système de chauffe-eau numérique exploitant l’énergie générée par l’activité des serveurs.
PRIX SPECIAL DU JURY : BLADETIPS ENERGY
Basée à Grenoble, la start-up Bladetips Energy se positionne comme une innovation de rupture complète dans le domaine de l’énergie éolienne flottante.
PRIX COUP DE CŒUR DU PUBLIC : ZEPHYR
1700 votes à travers le monde : Russie, Singapour, USA, Malaisie… pour couronner la start-up parisienne, Zéphyr : un kit énergétique « vert » autonome transporté par une voile qui capte l’énergie solaire. Une solution promise à un bel avenir humanitaire. Cette solution “green” pourrait également rapidement intéresser les festivals de plein-air.
La projection diapos, c’est maintenant !
Mardi 15 décembre 2015
remis par Nicolas Doze
0 commentaires