Photos © Julien Knaub et DR
Par Benjamin Solly
Lyon People s’était fait l’écho de cette rencontre sportive entre l’association lyonnaise, sise à Paris, et une sélection de l’Élysée. Sur les terres du PSG, emmenés par le secrétaire d’État aux Sports Thierry Braillard, les Gones ont fait honneur au maillot en accrochant la jeune garde du Château, mardi 9 septembre 2014. Score final : 2-2.
« Ex Ungue Leonem. » Le lion se reconnaît à ses griffes. Et à ses crampons de 20 ! Latiniste distingué jusque dans sa devise, le Dej des Gones sait aussi rugir. Surtout face aux forts en thème de l’Élysée. Pour son match de rentrée, c’est un adversaire de prestige que l’association lyonnaise s’est offert. « L’Élysée n’est franchement pas au mieux en ce moment et nous pouvons accomplir sur le terrain ce que beaucoup de Français rêveraient de faire », se marre le n°4 du Dej, Rodolphe Loctin, biberonné aux tacles de Florent Laville. Une intox bon teint et surtout bon enfant, pour un match qui s’est déroulé dans une ambiance amicale et fair-play. « L’idée d’une modeste rencontre est née autour d’un déjeuner sur la base des Loges, il y a quelques mois », détaille le Lyonnais Camille Lanet, directeur de la base des Loges et n°9 du Dej. Dans le saint du saint du PSG, sur le terrain d’honneur du Camp des Loges, les Gones ont donc honoré l’écusson au lion. Une incongruité magnifique qui a, de source sûre, fait jaser dans les couloirs du quadruple champion de France. Imaginez un peu des socios du Real Madrid porter haut les couleurs merengues pour un match qui se déroulerait à la Masia, le QG du Barça… Impossible n’est pas lyonnais !
Originaire du Beaujolais, le président du Dej des Gones Stéphane Ruet est le responsable du pool photographes du Palais de l’Elysée. « On voulait frapper fort pour notre retour à la compétition, car l’association était un peu ensommeillée ces derniers mois. » Par mail, les échanges fusent entre les Gones. La feuille de route noircit. Face à un adversaire de ce calibre, ils veulent ajouter au sportif la flamboyance des grands évènements. « Nous savons l’attachement du gone Thierry Braillard à Lyon, nous lui avons fait la proposition de parrainer le match. » Le secrétaire d’État aux Sports plonge avec gourmandise dans le projet. Sur son agenda, la bonne nouvelle tombe la veille du match. Le Lyonnais jouera avec les Gones une vingtaine de minutes. Mécaniquement, le déplacement du ministre entraine préséance et protocole. On imagine les têtes du préfet des Yvelines Erard Corbin de Mangoux, du sous-préfet Philippe Court, du sénateur Alain Gournac et du maire de Saint-Germain-en-Laye Emmanuel Lamy, apprenant qu’ils devaient faire des heures sup pour un match de foot. Les officiels ont fait le job, sourires vissés pour les photos officielles, devant les caméras du Petit Journal de Canal +.
Thierry Braillard fait parler sa vista
Les Gones, eux, ont montré les crocs dès le début du match. A la 22e minute, bien lancé par le métronome Jean Burnichon, le ministre Braillard envoie Greg tournoyer sur son aile gauche. Centre en retrait pour Camille Lanet qui conclut du gauche. 1 à 0 pour le Dej. L’égalisation élyséenne intervient seulement 7 minutes plus tard (1-1). Les Lyonnais reprennent pourtant l’avantage à la 33e par Seb le Croix-Roussien (2-1) mais cèdent sur un coup de canon des 25 mètres. Le Palais recolle à la 40e (2-2). En 2e mi-temps, les Gones, moins frais et moins affûtés, ont bunkerisé leurs 16 mètres pour conserver ce match nul. Une défense collective acharnée pour un score de parité au coup de sifflet final. La promesse de jouer dans les prochaines semaines la revanche est conclue autour du barbecue qui a suivi la rencontre. Avant d’affronter prochainement le Variété Club de France ? L’invitation a déjà été lancée par le Dej. Sorti à la 20e minute, Thierry Braillard aura tout juste le temps de poser avec les couleurs parisiennes, aux côtés du vice-président de l’association PSG Jack Jacquet. Le flocage du maillot offert au secrétaire d’État, désormais membre d’honneur du Dej des Gones ? 69, évidemment.
Composition des équipes
Dej des Gones : Stéphane Ruet, Stéphane Clemenceau, Rodolphe Loctin, Jean Burnichon, Franco, Grégory Héraut, Sébastien Loctin, Dominique Fabre, Pierrick, Seb, Camille Lanet, Hamed, Jean-François Le Goff, David, Fredo, Greg
Sélection de l’Elysée : Jonkist Thomas, Bikoumou Lionel, Nougarede Yannick, Floutier Yoann, Frendo Rosso Julien, Fichaux Olivier, Donche Christophe, Saria Christophe, Saria Dominique, Saria Jérémy, Meillac-Recio Daniel, Burazer Hervé, Duarte Georges, Domerc Benjamin, Poujade Clément.
La projection diapos du match, c’est maintenant !
Dej des Gones vs Elysée (2-2)
– Mardi 9 septembre 2014
– Terrain d’honneur du camp des Loges
– Saint-Germain-en Laye
0 commentaires