Par Alexandre Mathieu
Sous la bannière du très prodigue Etat du Qatar, l'hippodrome de Longchamp a accueilli les 3 et 4 octobre 2009 le plus grand événement hippique mondial de l'année. Plus de 57 000 spectateurs, prés d'un milliard de téléspectateurs et bien sûr une pléiade de stars, de people et de politiques venus acclamer les plus beaux pur-sang anglais et arabes.
Il faut dire que l'événement est pour le moins exceptionnel pour les parieurs: plus de 6,7 millions d'euros d'allocation dont les deux tiers pour la seule course du Prix de l'Arc de Triomphe. Sur place, l'hippodrome a des airs de Rolland Garros, entièrement habillé aux couleurs du sponsor qatari, jusque dans les moindres détails. L'Emirat est généreux, et ça se voit ! Cette opération de mécénat hors du commun est en effet une vitrine de choix pour cet Etat du Golfe, autant que pour les pur-sang arabes courant l'Arabian World Cup le même jour. Un budget pharaonique administré par l'agence Quarterback, organisatrice de l'événement, aux cotés de laquelle on retrouve les équipes parisiennes et lyonnaises de Sophie Monet aux relations publiques.
Autour du fils de l'Emir du Qatar trônant sur le champ de course tel César dans l'arène du cirque, un ballet incessant de stars venus saluer, applaudir ou juste se montrer un peu. Il parait donc normal que nos tribuns nationaux attirée par cette audience exceptionnelle soient venus mesurer leur cote de popularité. A noter que cette année la tête d'affiche politique a été largement occupée par deux femmes : Ségolène Royal déjeunant discrètement dans le salon Al Rayyan à la table de Daniella Lumbroso sous l'œil inquisiteur du représentant au Qatar d'un célèbre pétrolier français, et Rachida Dati tombant dans les bras d'un Alain Delon en forme olympique dans la tribune présidentielle. L'acteur, arrivé au bras de la belle Tasha de Vasconselos, n'a visiblement rien perdu de son charme légendaire. On le retrouvera quelques instants plus tard au bras du mannequin ibérique Irène Salvador ! Coté messieurs, les Ministres, Hervé Morin, Eric Woerth, venu avec son épouse, le secrétaire d'Etat Jean–Pierre Jouyet et l'ex Renaud Donnedieu de Vabre ont joué la carte de la discrétion, plus ou moins volontairement.
Non loin de là, l'actrice mythique Bo Derek, le playboy du cinéma Clive Owen, le chanteur ivoirien Alpha Blondy, côtoyant les stars du PAF Michel Denisot, Daniel Bilalian (France Télévision), et Nelson Monfort se partageaient la vedette dans les tribunes officielles. De l'autre coté de la piste, choc des cultures sous la tente VIP, les hommes d'affaires Dominique Desseigne, PDG du Groupe Barriere et ancien sponsor de « l'Arc », Edouard de Rothschild, Président de France Galop, conversant avec les représentants des familles royales Al Thani du Qatar, Al Nahyan d'Abu Dhabi, Al Maktum de Dubai et Al Saud d'Arabie Saoudite. Que peut bien penser ce nouveau « nouveau Monde » de nos traditions séculaires, des femmes en toilette élégante et des hommes au costumes rayés et chapeau melon ?
La projection diapos, c'est maintenant !
Les invités du salon Al Rayyan
bravo !