Photos © Fabrice Schiff
Lyon s’est ouvert les portes de la qualification pour les 16e de finale de l’Europa League en s’imposant aux dépens de l’Athletic Bilbao (2-1), jeudi sur son terrain, au terme d’un match spectaculaire de la 3e journée.
Lyon renforce, avec neuf points obtenus en trois succès, sa position en tête du groupe I devant l’équipe tchèque du Sparta Prague qu’il devance toujours de trois points. De son côté, l’Athletic reste en queue de classement avec seulement un point. Lisandro Lopez a ouvert la marque en début de seconde période en reprenant de la tête un centre délivré de l’aile droite par le défenseur Anthony Réveillère (54). Après que Ibai Gomez a égalisé d’un tir enveloppé du droit légèrement détourné par Réveillère (79), Briand a porté le score à 2-1 en reprenant victorieusement un tir de Gueïda Fofana repoussé par le gardien Gorka Iraizoz (86).
Les Lyonnais se sont créé les meilleures occasions avec deux tirs de Malbranque (22, 42) ou de Fofana (29) en première période. Après le but de Lisandro, l’OL a aussi été dangereux avec trois tentatives de Bafétimbi Gomis, entré en jeu à la 66e minute, l’une passant au ras du poteau (72) et une deuxième lointaine, détournée par Iraizoz et une troisième repoussée après un tir à bout portant (82). De son côté, l’Athletic Bilbao, à qui son entraîneur, l’Argentin Marcelo Bielsa, avait fixé comme objectif de gagner trois des quatre derniers matches de la poule pour se qualifier, a aussi été menaçant et aurait pu marquer plusieurs fois. Ainsi, le gardien français Rémy Vercoutre a dû intervenir deux fois avant la mi-temps devant Aritz Aduriz (7, 26).
En seconde période, un centre délivré de la droite par Andoni Iraola tombait sur la barre avant qu’Oscar De Marcos, à la réception, ne manque le cadre (58). Une tentative de Markel Susaeta qui avait lobé Vercoutre échouait également au ras du poteau (59). Enfin, le gardien lyonnais sortait courageusement dans les pieds de Carlos Gurpegui après un coup franc (64). Vercoutre intervenait encore brillamment une dernière fois devant Susaeta (84), peu avant le but de Briand.
La projection diapos, c’est maintenant !
Stade de Gerland Jeudi 25 octobre 2012
1. Jean-Michel Perrenot (Groupe IGS) et Emmanuel Flory (Adecco)
2. Jean-Yves Sècheresse, vice-président du Grand Lyon et Jean-Pierre Imbert (Mairie de Villeurbanne)
3. Haiet (Comptoir des halles) et Fleur Garçon (Banque Rhône-Alpes)
4. Ferdinand Rissom (Office des sports de Francfort), Magali Cerisier-Guillaume (CD Escrime) et Marc Goy (Office des sports de Lyon)
5. Boris Colin (NFM Technologies) et Julien Nicoghossian
6. Anne Revillon, Jean-Pierre Flaconnèche, maire du 7ème et Pascale Félix (Cegid)
7. Matthias Barsumian (Nagabbo) et son oncle Paul Tavitian
8. Jean-Claude Amouyal, Richard Chabbat, Elie Benitah et Jean-Paul Charbit (Solvimo Ecully)
9. Marco (Lyon People), Victor et son père Christian Lafaye (Sainte Foy Immobilier)
10. Jean-Luc da Passano, vice-président du Conseil général et Max Vincent, maire du Limonest
11. Nelson Monfort (France TV) et Stéphane Tortora (M6)
12. Christophe Tortora et Lionel Chamoulaud (France TV)
13. Christophe Tortora, Nelson Monfort (France TV), Jean-Michel Aulas, président de l’OL, Stéphane Tortora (M6) et Lionel Chamoulaud (France TV)
14. Guy Mathiolon, président de Serfim et Jean-Paul Revillon, vice-président de l’OL
15. Jacques Bondoux (Bastide Bondoux) et Jean-Claude Vericel (Anka Consultant)
16. Vincent Baptiste Closon (OL) et le père David Gréa, curé de Sainte Blandine
17. Jean-Pierre Dellasette (Folghera & Belay), Sandrine Frih, vice-présidente du Grand Lyon et Guy Mathiolon, président de Serfim
18. Olivier Bernardeau (OL), Maître Xavier Ginon et son épouse Cécile
19. Jean-Loup Coly et Pierre Budimi (Ville de Lyon)
20. Jean-Loup Coly, Carole Locatelli, Pierre Budimir (Ville de Lyon) et Evelyne Haguenauer, adjointe aux Anciens combattants
21. Franck Macia (Caisse d’Epargne Rhône-Alpes) et Emmanuelle Sarrabay (OL)
22. Les invités de MDA
23. Alexandre Lonza (Maier), Caroline Reveillère et l’horloger Jean-Louis Maier
24. Fabrice Hoolbecq (Noaho Immobilier), Sabrina Tastet et Gérard Philippe (Bet Philippe) et David Betizeau (2BS)
25. Fabrice Hoolbecq (Noaho Immobilier), Emmanuel Mony (Tarvel) et Norbert Fontanel (Fontanel)
0 commentaires