
Julien Benneteau, vainqueur samedi de Jo-Wilfried Tsonga (N.3) en deux manches 7-6 (7/4), 7-5, disputera dimanche la finale du tournoi de tennis de Lyon face au Suédois Robin Soderling (N.7), tombeur de Gilles Simon en trois sets 5-7, 6-3, 6-3.
Le Bressan, presque chez lui à Lyon, aura bien besoin dimanche du soutien du public du palais des Sports de Gerland, plein samedi, pour espérer remporter le premier tournoi de sa carrière. L’attraction de la semaine lyonnaise, le N.10 mondial Gilles Simon, bénéficiera donc d’un peu de repos, ce qui ne sera pas du luxe avant de tenter de préserver sa place pour le Masters de Shanghai au tournoi de Paris-Bercy. Le Niçois avait pourtant bien commencé son match en remportant le premier set (7-5) face à Soderling, 27e joueur mondial et vainqueur du tournoi lyonnais en 2004. Services canons, gabarits quasi-identiques, même âge et tenues jaune canari semblables, une même prédilection pour les échanges de fond de court, les deux hommes faisaient presque jeu égal sur cette première manche, expédiée en 34 minutes. Le deuxième set était l’occasion d’échanges plus accrochés: le Suédois faisait le break d’entrée, maintenait son avance sur Simon et l’emportait relativement facilement 6-3.
Le Français semblait alors encore capable de remporter la partie. C’était sans compter sans la fatigue accumulée depuis deux semaines. "Au début du deuxième set, j’ai senti que je perdais un peu le fil, je ne réussissais plus aussi bien à retourner ses balles et je me suis fait breaker deux fois bêtement", reconnaissait-il après la rencontre. "C’est ça qui m’a mis un peu dedans, je courrais énormément et à mon avis, c’est là que j’ai perdu le match", ajoutait le N.1 Français. La deuxième demi-finale, 100% française, mettait aux prises un Jo-Wilfried Tsonga 14e joueur mondial, tout en puissance, et un Julien Benneteau, 56e à l’ATP et dont la maîtrise enflammait le palais des Sports. La première manche, âprement disputée, était remportée par Benneteau, qui, après avoir réussi à sauver une balle de set à 5-6 sur son service, s’adjugeait finalement le jeu décisif (7-6, 7/4). Tsonga, plus énervé que son adversaire, ne lâchait pourtant rien dans le deuxième set mais Benneteau, plus frais physiquement après sa victoire facile de la veille devant le Belge Steve Darcis (6-3, 6-2), réussissait à concrétiser sa domination (7-5) pour se hisser en finale.
Pour visionner les photos du Village, tournez la page
Grand Prix de Tennis de Lyon
Samedi 25 octobre 2008

































0 commentaires