Par Eva Bourgin
La 8e édition du Handishow réunira une nouvelle fois des sportifs valides et non valides au sein d’un défilé de mode. L’évènement se déroulera à l’abbaye Paul Bocuse de Collonges, le 7 octobre 2021.
« Le terrain de l’autre, c’est notre terrain. Le handicap nous concerne tous ». Fondatrice de l’association Rêvons ensemble, Djezia Hennaoui organisa la première édition du Handishow en 2015. Un défilé vestimentaire, au sein duquel brillèrent sur une même scène athlètes valides et non valides. Le temps d’une soirée, l’union prenait alors le pas sur la différence.
Flash-back. Il y a maintenant six ans, Djezia Hennaoui fut contactée pour organiser un défilé de mode au salon handica Lyon à Eurexpo. Lors de l’évènement, cette passionnée des belles coutures rencontra le skieur paraplégique Yohan Tabernet. De ce coup de cœur amical germa l’idée d’une initiative solidaire.
Cette dernière, souhaitait ainsi mettre en lumière le handisport, encore peu reconnu à sa juste valeur. « La décision de créer Handishow fut la plus belle de ma vie. Cela m’a apporté une grande ouverture d’esprit sur la différence de l’autre,c’est ça notre richesse ». Une richesse, qu’elle décida de mettre en lumière au sein d’un défilé de mode.
Une soirée qui accueillera une vingtaine de sportifs valides et non valides
La lumière du handishow avait déjà éclairé de nombreuses villes telles que Lyon, Cannes ou encore Bourgoin-Jallieu. Placées sous le signe de la solidarité, ces soirées ont réuni au total plus de 200 sportifs. Financées par de nombreux partenaires, chaque soirée fut complétée par une vente aux enchères, des objets dédicacés par de grands champions.
Cette année, l’Abbaye Paul Bocuse accueillera une vingtaine de sportifs de haut niveau valides et non valides. « J’ai participé pour la première fois au handishow il y a un an, et c’était génial. Je mettais l’ambiance sur scène, j’y ai rencontré des personnes formidables », glissait l’ancien joueur de volley-ball Dominique Daquin. De nouveau en piste cette année, il se joindra à l’ancien patineur Philippe Candeloro.
Pour cette édition, une cagnotte participative sera mise en place pour financer des athlètes sélectionnés non valides. Un soutien inédit qui les aidera à préparer les jeux paralympiques en 2024. « Chaque personne peut aider à son niveau pour faire changer les mentalités », complétait Djezia Hennaoui.
A quelques mois des festivités, l’équipe du Handishow espère obtenir de nouveaux dons… dans l’espoir qu’un jour, les sportifs handis brillent sous la même lumière que les autres.
0 commentaires