Jour de gloire pour François Turcas. Encore auréolé de sa nette victoire à la Chambre de Commerce de Lyon, le président de la CGPME a fait le show devant 2500 chefs d’entreprise réunis au Double Mixte par le syndicat patronal et le Progrès. Passe d’armes.
« J’ai beaucoup de chance, vous êtes tous là, même mon Jean-Paul, mon Mauduy à moi ! » démarre – cash – François Turcas avant de s’adresser à Gérard Collomb : « L’UMP me reproche mon trop plein d’amour pour toi, monsieur le sénateur-maire. Mais c’est comme ça ! » Les VIP sont ravis, l’assistance amusée, le ton est donné. « En 2011, nous serons encore le rempart que vous attendez. Des résistants de proximitépour défendre et faire respecter les droits des entrepreneurs » lance-t-il aux patrons qui l’applaudissent à tout rompre. « Dirigeants et salariés sont unis dans la même communauté de destin » poursuit-il avant de féliciter Philippe Grillot pour sa victoire à la CCI. Son syndicat patronal a placé 2011 sous le signe de l’international : « La croissance est en panne ici, d’où la nécessité d’aller se faire voir ailleurs pour la trouver ! » Et ça tombe bien, car Air France officialise son accord de partenariat ce soir-là, Bernard Bazot assurant désormais les adhérents de la CGPME de conditions préférentielles pour leurs missions export.
A l’issue du discours présidentiel, les deux présentatrices de la soirée réinvestissent la scène. Céline Boff (Le Progrès) et Anne Glemarec (Euronews) vont se livrer à un involontaire festival de lapsus (révélateurs) tout au long de la remise des 9 trophées aux entreprises de l’année. Avec une mention spéciale pour la sexy journaliste d’Euronews qui a remplacé au pied levé Jean-Pierre Vacher (ce qui a mécontenté plusieurs partenaires de la soirée). Présentant sa consœur Céline comme « journaliste économique au Problème » (sic) puis Jean-Jack Queyranne, en tant que « président de la Région Rhône-Alpes Auvergne »… « Pas encore Auvergne » s’amuse JJQ en saluant celle qui fut son étudiante. Et de remettre le prix international à Xavier Picchioli (Exo). Un domaine que connaît parfaitement Daniel Gouffé, ex patron de Merial et qui préside aux destinées d’ERAI : « Je voudrais oublier tous mes détracteurs quant à la présence de la région Rhône-Alpes à l’expo universelle de Shanghai. Car notre participation a été couronnée de succès ! Je voudrais remercier mon président Jean-Jack Queyranne qui m’a supporté, pas tous les jours mais presque » a conclu le parrain de la soirée, pas fâché d’avoir pu vider son sac. Autres moments forts, le cri du cœur de Philippe Delanoue (CPS Technologies) pour travailler à Lyon et le show du colonel chocolatier Paul Boucaud–Maitre (Voisin) dont l’intervention fut saluée d’un tonnerre d’applaudissements (ci-dessous). Place au cocktail. Marc Jean et Franck Morizepeuvent enfin respirer. Sur la musique des Gipsy King.
Le palmarès 2011
International
Xavier Picchioli (Exo international)
Innovation
Bruno Bonnell (Robopolis)
Environnement
Laurence Hummeny (Bio-Motel Plaine de l’Ain)
Responsabilité sociétale
Jean-Michel Berjaud, Olivier Canone (AlterActive)
Chef d’entreprise de l’année
Philipe Delanoue (CPS Technologies)
Femme chef d’entreprise 2011
Françoise Savasta (IPEB-EB)
Transmission
Paul Boucaud-Maitre (Chocolats Voisin)
Le meilleur espoir
Frédéric Foretti (Biosun)
Trophée de la TPE
Anne Gaudet (Mayo Parassol)
La projection diapos, c’est maintenant !
Double Mixte Villeurbanne
Lundi 31 janvier 2011
1. Marco (Lyon People) et Jacques Chalvin (Double Mixte)
2. Nathalie Gateau (Apicil), Olivier Stamboul et Philippe Liucci (Ivanhoé)
38. Henri Junique (Régie Chapot & Cie) et Alexandrine Tissot
39. Vasilisa Alskaya et Sophie David
40. Vanessa Morales (Suite Logique) et Caroline Rigondet (Nagabbo)
41. Geneviève Morand (Groupement des chefs d’entreprise du Québec) et Agnès Swietowicz (Esfa Events)
42. Lucas, Philippe Florentin (Nosbonplatschezvous.com) et Patrick Molle (EM Lyon)
43. Carole Sarraf (Team Green), Philippe Bordier, consul de Russie et Anna Berdach (CGPME)
44. Gilbert Reboul (Restaurant du GCL) et Jo Reina (CGPME)
45. Michel Le Ray (Publiprint) et Loïc Bocqueret (Cup Service)
46. Borhane Ben Ali (ONTT) et Caroline Auclair (Cardinal)
47. Marc Jean (Le Progrès) et Franck Morize (CGPME)
48. Bernard Rey et Emmanuel Hamelin
49. Pascale Maillard (Kaishi), Danny Morsilli (La Sphère des Possibles) et Florence Beylat
50. Henri Junique (Régie Chapot & Cie), Ludwige Guillemet (Tempo TT) et Manan Atchkezai (SFIP)
51. Anne Glemarec (Euronews), Vincent Rocken (Le Progrès), Daniel Gouffé, président ERAI et Céline Boff (Le Progrès)
52. Bruno Metzle, Lucas, Philippe Florentin (Nosbonplatschezvous.com)
53. Philippe Bordier, consul de Russie et Mark Andrew Schapiro, consul général des USA
54. Aziz Lamrani (Royal Air Maroc) et Rima Saliba (Byblos Group)
55. Lisa et Marjolaine (Agence Shine)
56. Ingrid Perelle (Cozip) et Marco (Lyon People)
57. Anne Liu et Jacques (Esdes)
58. Brigitte Lavroff, Isabelle Pannunzio et Christelle Roybin (Lavroff)
59. Philippe Liucci (Ivanhoé) et Hervé Bal (Editions HB)
60. Elodie et Charlotte (Shine)
A lire sur le même sujet :
Yann Roubert consolide l’entreprise « LOU Rugby » Gagner les matches constitue notre meilleur marketing ». Tel était le mot d’ordre affirmé par le président du LOU rugby, Yann Roubert. Le nouveau président, arrivé à la tête du club...
La CGPME remporte les élections à la CCI Les résultats des élections à la Chambre de Commerce de Lyon sont sans appel. La grande majorité des suffrages exprimés s’est portée sur la liste de François Turcas....
Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.
0 commentaires