Maria Forchufvud, Jonas Dahlbom, Björn Blomberg, Marie-Odile Fondeur, Franck Delhoum, Florent Supplisson, Floriant Rémond – Photos © Fabrice Schiff
Par Benjamin Solly
Si votre vision de la Suède commence aux Vikings pour s’arrêter à Fifi Brindacier, ces quelques lignes pourraient bien modifier durablement votre point de vue. Les Suédois ne sont pas non plus d’indécrottables mangeurs de harengs.
Saviez-vous que, si sa production porcine représente seulement 1% de l’élevage européen, son cochon est le meilleur au monde ? Véridique ! Le gris (prononcez « grisse » en allongeant le i) suédois, élevé au grand air sur la péninsule et sur l’île de Gotland, bénéficie de conditions idéales pour son développement. L’aboutissement d’une politique de reproduction intelligente, d’une pratique d’élevage judicieuse et d’une législation sur la protection des animaux la plus sévère au monde. Il faut dire qu’au panthéon nordique, le cochon remplace le nectar et l’ambroisie. Il tient également une place de choix dans la mythologie gastronomique de Lyon. Et dans les assiettes des bouchons !
Il n’en fallait pas plus à Björn Blomberg (Gastronomi Sveridge) – le géant au grand cœur de notre conseillère éditoriale Françoise Petit – pour provoquer la rencontre entre ce met d’exception et un terroir lyonnais qui l’est tout autant. L’impact a eu lieu le 24 octobre au restaurant Le Potager des Halles (Lyon 1er). Derrière les fourneaux, les chefs Franck Delhoum et Floriant Rémont, avec en guest-star le chef suédois Jonas Dahlbom, ont confectionné une dizaine de plats autour du cochon nordique. Une découverte gustative d’une qualité rare pour les happy-fews invités à cette dégustation.
Surprise de la soirée, l’arrivée de Georges Dos Santos (Antic Wine), élu meilleur caviste de France en 2010, accompagné d’un mirifique magnum de Château Margaux 1969. L’année de naissance du chef suédois. Un clin d’œil apprécié par Jonas Dahlbom, qui avait terminé 4eme du Bocuse d’Or 2005. Ce n’est pas un hasard si la Suède est le pays organisateur du Bocuse d’Or Europe 2014. Et il y a fort à parier que l’ingrédient imposé pourrait être le porc local. Partenaires de l’évènement, Marie-Odile Fondeur (Directrice du Pôle Agroalimentaire de GL Events) et Florent Supplisson (GL Events, directeur du Bocuse d’Or) semblaient déjà conquis dès leur première assiette.
La projection diapos, c’est maintenant !
IL A UN PEU DE BOTOX CE PORC ;;;;;