Photos © Chris
Par Jean-Marie Nauleau
C’est en présence du sénateur-maire de Lyon et de son épouse ainsi que de nombreux amis de longue date que notre Coco nationale a reçu des mains de Paul Bocuse les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur le lundi 29 juillet 2013 à l’Abbaye de Collonges.
Récompense légitime pour cette grande dame de la charcuterie lyonnaise qui, à la mort de de son mari, a su s’imposer dans un milieu macho. Bien qu’à la retraite depuis 10 ans et après avoir vendu son entreprise à Bruno Bluntzer, cela ne l’empêche nullement de travailler avec la même passion et l’exigence qu’aux premiers jours. C’est sous un tonnerre d’applaudissements de la part de l’assistance et notamment de ses cinq filles et petits-enfants, que la cérémonie s’est conclue par un pot d’honneur autour évidemment d’un monstrueux buffet de cochonnailles. Encore une fois, chère Coco, nous te disons merci et surtout nous t’aimons.
LE DISCOURS DE PAUL BOCUSE
« En un mot, bienvenue à tous. Ce soir est un grand moment. Nous sommes en effet tous réunis, parents et amis, autour de notre ‘COCO’, dont la notoriété n’est plus à faire car elle a dépassé les frontières depuis bien longtemps.
C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai accepté de décorer cette femme d’une gentillesse légendaire, empreinte d’une grande simplicité. Nos vies se côtoient depuis bien des années, il est donc normal que je participe à rendre hommage à notre reine du cervelas truffé-pistaché, du jésus et des grattons qui font courir bien des gourmets.
Colette est née pour être commerçante. Depuis son enfance, elle rêvait de jouer à la marchande. C’est ainsi que toujours bien coiffée, telle la caissière du grand café, elle assure l’accueil de la clientèle dés poltron minet, le cœur sur la main et le sourire aux lèvres, un accueil chaleureux, émaillé de quelques calembredaines dont elle a le secret, cette femme nous emballe.
Mais ne nous y trompons pas, c’est avant tout une maman au grand cœur, formée depuis son plus jeune âge par sa future belle-mère qu’elle affectionna particulièrement tant cette femme fut remarquable et marqua à jamais la ligne de vie de notre Colette. Devenue chef d’entreprise à la disparition prématurée de son époux Maurice, qui tout comme elle était empreint d’une grande générosité. C’est une magnifique famille dont les cinq filles ont su répondre présentes après le décès de leur père pour prêter main forte à une mère qui s’est retrouvée à la fois chef de famille et en charge d’un commerce d’homme, à une époque où la parité n’était pas évoquée, même en rêve !
Il y aurait tant de choses à dire, mais je te l’ai promis je ferai court. Cependant n’oublions pas que derrière ce sourire, demeure une femme d’expérience qui veille avec une grande rigueur sur le choix des matières premières qui entrent dans la composition des produits qui sont élaborés dans le laboratoire de la maison SIBILIA et qui confèrent à ces préparations charcutières, le goût du fait maison, qui en fait sa réputation, ne faisant ainsi pas mentir le dicton « dans le cochon tout est bon » ! PB
La projection diapos, c’est maintenant !
Abbaye de Collonges
Lundi 29 juillet 2013
0 commentaires