
Par Céline Giraud
Du 16 avril au 14 juillet 2011, le TGV fête son trentième anniversaire en allant à la rencontre de ses clients à travers 16 villes. Accueillis sur la voie A de la gare de Perrache, élus et personnalités lyonnaises ont soufflé le gâteau d’anniversaire dans la rame spécialement aménagée avant de la laisser filer vers à Dijon puis Paris, Lille, Bruxelles, Genève, Montpellier, Marseille, Bordeaux…
Jeux, animations et décor feront voyager les visiteurs. Dès l’arrivée au quai, la fête commence avec les animations en musique des associations, certaines d’entre elles sont par ailleurs soutenues par la Fondation SNCF. En exclusivité, les voyageurs peuvent découvrir la cabine de conduite et repartir avec une photo souvenir. Les petits se divertissent à l’atelier coloriage et maquillage pendant que les parents se déplacent à travers le temps grâce aux quatre rames aménagées pour exposer l’histoire du TGV depuis 1981.
Voyage à travers quatre thèmes : les paysages sous forme de films et animations, les expériences des voyageurs sous forme de témoignages mais aussi les coulisses grâce aux témoignages des agents qui s’occupent des 850 rames de TGV qui circulent chaque jour. Et pour finir, les visiteurs peuvent imaginer le train de demain. Une visite agréable et à grande vitesse.
22 Avril : Paris Montparnasse
23 Avril : Paris Est
24 Avril : Paris Nord
30 Avril : Lille Flandres
8 Mai : Bruxelles Midi
14 Mai : Montpellier
21 Mai : Genève
28 Mai : Strasbourg
2 Juin : Nancy
4 Juin : Metz
11 Juin : Reims
13 Juin : Marseille Saint-Charles
18 Juin : Rennes
25 Juin : Bordeaux
2 Juillet : Poitiers
9 Juillet : Nantes
14 Juillet : Dijon
La projection diapos, c’est maintenant !
Gare de Perrache
Vendredi 15 avril 2011






















Josiane Beaud et Maurice Fusier ont le même tailleur ????
Si le TGV semble une réussite relative-malgré les nombreuses pannes dues a du matériel vieillissant mal entretenu le TER est une véritable catastrophe en Rhone Alpes,où les retard semblent devenus la culture de la SNCF. Exemple: Hier je devais aller à Genève.Je suis parti de Saint-Etienne -Bellevue à 9h.A la correspondance d’Ambérieu le TER en provenance de LYON avait 35 minutes de retard qui n’ont pu être rattrapée avant Genève. Pour le retour j’avais prévu de prendre le TER de 17h26 qui lui était supprimé pour cause de grève. J’ai du prendre celui de 19h26-dernier reliant Lyon- qui (à suivre
est parti de Genève avec 35 minutes de retard. Arrivant à Lyon il n’y avait plus de correspondance pour rejoindre ma gare de départ Bellevue mais seulement un train s’arrêtant à chateaucreux.Après taxi:coût 30 euros) à 23h30. Pourquoi les TER ont de gros retards au départ ???Parce qu’un SEUL autorail fait les aller retour et donc les retards s’accumulent. Tout cela sans un mot d’excuse et sans dédommagement. Au lieu de festoyer autour du TGV la directrice ferait bien d’essayer d’organiser le service TER.A voir les nombreuses réclamations qui filtrent dans la presse le service n’est pas assuré!