Par François-Jean Tixier
Lyon s’est classé deuxième du groupe E de la Ligue des champions malgré son succès sur son terrain de Gerland, aux dépens du modeste club hongrois de Debrecen (4-0, comme à l’aller), au terme d’un match concluant la 1ère phase de la ligue des Champions.
La Fiorentina, victorieuse à la dernière minute à Liverpool (2-1), termine en tête de la poule contraignant l’Olympique lyonnais, qui peut regretter d’avoir perdu à Florence (1-0) il y a deux semaines, à se déplacer en 8ème de finale retour et à affronter un 1er de poule. L’OL, qui restait sur une série de six rencontres sans victoire (4 nuls, 2 défaites) depuis un succès à Saint-Etienne le 31 octobre 2009, renoue néanmoins avec la victoire. A domicile, le dernier succès lyonnais remontait au 26 septembre contre Toulouse (2-1). Malgré un jeu sans rythme face à un adversaire bien faible, privé de ses meilleurs joueurs, le gardien Vukasin Poleszicz, le milieu Leandro, et l’attaquant Gergely Rudolf, les Rhodaniens ont pris l’avantage en première période avec deux buts de Bafétimbi Gomis et Michel Bastos. Les Hongrois avaient pourtant été les premiers dangereux sur un coup franc de Peter Czvitkovics détourné par Hugo Lloris (15).
Mais Gomis reprenait un tir de Sidney Govou relâché par le gardien Djordje Pantic (25) alors que Bastos trouvait l’ouverture d’un tir du gauche après un coup franc raté de Miralem Pjanic (43) pour porter le score à 2-0. Pjanic ajoutait un troisième but en seconde période en reprenant un très beau centre adressé de la droite par Michel Bastos (59). L’entraîneur Claude Puel avait ménagé plusieurs joueurs en vue du choc contre Bordeaux, dimanche à Gerland, un test qui sera d’une toute autre valeur. Ainsi, Pjanic, Lisandro Lopez et Kim Källström ont débuté remplaçants permettant notamment les titularisations de César Delgado ou Maxime Gonalons. Aly Cissokho, absent à Lille pour une blessure aux adducteurs dont il semble aujourd’hui rétabli, a repris sa place d’arrière gauche, inscrivant même le quatrième but d’un tir terrible (76). Sa rentrée a permis à l’OL de rééquilibrer la ligne défensive, qui n’a toutefois pas été trop sollicitée et la manière dont a été obtenue cette victoire ne lève donc pas les doutes sur l’état de forme actuel des Lyonnais.
La projection diapos, c’est maintenant !
Stade de Gerland
Mercredi 9 décembre 2009
Un professeur à l’Ecole de la Fac de Médecine de Lyon fait un cours aux élèves de 1ère année sur « Les Contractions Musculaires Involontaires ». Réalisant que l’intérêt suscité chez ses étudiants est très relatif, il décide de les réveiller un peu en posant la question suivante à une jeune femme assise dans les premiers rangs. » Est-ce que vous savez ce que fait votre trou du cul, lorsque vous avez un[] orgasme? » Elle lui répondit alors: – » Oui, il est à Gerland pour encourager l’O.L. » Il a fallu plus d’une demi-heure pour rétablir l’ordre dans l’amphi.