La joie du premier but avant la douche finale – Photos © Fabrice Schiff
Le titre de champion de France s’est-il envolé samedi soir sur la pelouse de Gerland ? Cette question taraudait les habitués du Club des 100 après avoir vu l’OL se faire bêtement rejoindre au score par Rennes (1-1) et perdre ainsi deux précieux points. « C’est à pleurer de rage ! » déclarait dans la foulée Jean-Michel Aulas. Un sentiment unanimement partagé dans les tribunes populaires comme chez les VIP.
Rennes est désormais à cinq longueurs du leader Lille alors que l’OL, 3e, invaincu en championnat depuis sept journées (4 victoires, 3 nuls), est à six points. Bafétimbi Gomis avait donné l’avantage à l’OL en première période en déviant un tir de Lisandro Lopez à la 36e minute inscrivant ainsi son 10e but en Ligue 1 et confirmant sa très bonne forme actuelle. Longtemps, l’OL, qui a déjà perdu 15 points à domicile, a cru pouvoir tenir la 2e place du classement mais le défenseur Kevin Theophile-Catherine a égalisé en toute fin de partie en reprenant de la tête une passe de la tête de John Verhoek à la réception d’un coup franc de Yann Mvila (87) évitant ainsi à son équipe de concéder pour la première fois de la saison deux défaites de suite. Le 11 mars dernier, les Rennais s’étaient inclinés à domicile devant Marseille (2-0). Pour Lyon, par rapport au match de Madrid, seuls Kim Källström, souffrant et Cris, étaient remplaçants au coup d’envoi alors que Cesar Delgado, forfait sur blessure, était remplacé en pointe par Gomis, sur le banc en première période face au Real. Globalement, l’OL a plutôt bien maitrisé la rencontre face à un adversaire privé de Yacine Brahimi, Jirès Kembo et Razak Boukari.
En première période, les Lyonnais ont été dangereux sur une reprise de la tête de Jimmy Briand après un centre d’Anthony Réveillère (27) avant un coup franc de Miralem Pjanic de peu à côté (29) et un tir de Lisandro manquant le cadre (40). En seconde période, Dejan Lovren aurait pu porter le score à 2-0 mais sa reprise de la tête passait à côté sur un centre de Pjanic (52) avant qu’une déviation de Gomis sur un tir de Réveillère ne frôle la cage de Douchez (57). Enfin, Douchez devait intervenir dans les pieds de Lisandro (61). De leur côté, les Rennais pourront sans doute de plaindre de l’arbitrage d’Antony Gautier qui n’a pas été toujours d’une grande clarté notamment sur un penalty qu’il aurait pu accorder aux Bretons pour une faute d’Aly Cissokho sur Montano (5). Mais ils ont eu aussi l’occasion de marquer sur un centre d’Abdoul Camara à la réception duquel Hugo Lloris devançait Montano dans sa sortie (40). En seconde période, Rennes a failli égaliser sur une mésentente entre Réveillère et Lloris (55) lequel devait ensuite s’y reprendre à deux fois pour intervenir dans les pieds de Jon Verhoek (79) avant de revenir à la marque dans les derniers instants. Ce résultat nul n’arrange pas les affaires de l’OL dans la course pour le titre alors que Rennes soutient encore la lutte avec les Lillois.
La projection diapos, c’est maintenant !
Stade de Gerland
Samedi 19 mars 2011
0 commentaires