Lyon a battu Toulouse (3-2), grâce à des buts de Bakary Koné, Ederson et Lisandro sur penalty, dimanche au stade de Gerland, au terme d’un match de la 16eme journée de L1 indécis jusqu’au bout, lors duquel l’OL a autant fait preuve de réalisme offensif que de fébrilité défensive, sous les yeux du comédien François-Xavier Demaison.
L’Olympique lyonnais, 29 points, qui remporte son second succès consécutif après celui obtenu il y a huit jours à Auxerre (3-0) remonte à la 4e place à deux longueurs de Lille, 3e, et sept du leader, Montpellier alors que le TFC reste 6e (26 points). Le Burkinabè Bakary Koné a ouvert la marque en reprenant de la tête un coup franc joué de l’aile gauche par le Suédois Kim Källström (38), alors qu’Ederson, assez discret jusqu’alors, a doublé la marque d’un très beau tir du pied gauche se logeant dans la lucarne à la suite d’une passe de Lisandro Lopez (52). C’est le second but, cette saison, du Brésilien, resté absent trois mois après qu’il se soit blessé à un genou en juillet. Il a été titularisé pour la deuxième fois de suite au poste de meneur de jeu, reléguant une fois encore Yoann Gourcuff sur le banc des remplaçants sans que celui-ci n’entre en jeu, comme à Auxerre. C’est même le jeune Clément Grenier, lui aussi milieu offensif, qui a remplacé Källström en fin de partie (86). Lisandro a porté le score à 3-0 en transformant un penalty accordé pour une faute commise sur lui-même par le gardien Ali Ahamada (66).
Toulouse n’a pas démérité
Ederson, Lisandro mais aussi Michel Bastos, tous trois déjà en vue lors du match à Auxerre, ont confirmé leur regain de forme. De bon augure avant le déplacement à Zagreb où l’OL affrontera mercredi le Dinamo pour la dernière journée de la phase de poule de la Ligue des Champions. Lyon devra y gagner impérativement, et largement, pour conserver un maigre espoir de se qualifier pour les 8e de finale, en sachant qu’il est loin de maîtriser son destin. Hormis les trois buts qui ont une nouvelle démontré, comme à Auxerre, un certain réalisme offensif, l’Olympique lyonnais aurait pu aussi marquer sur un bon tir de Bastos (25) alors que le gardien Ali Ahamada a détourné une tentative d’Aly Cissokho (43) et qu’un coup franc de Lisandro passait juste à côté (64). En revanche, la défense s’est de nouveau montrée fébrile et inattentive à l’image des deux buts concédés, et mérités pour Toulouse. D’abord sur un tir lointain du Turc Umut Bulut qui a surpris Hugo Lloris (68) puis sur un penalty transformé par Moussa Sissoko, accordé pour une faute commise sur lui-même par Cris (75). Le TFC aurait d’ailleurs pu prendre l’avantage dès la 9e minute sur un tir de Pavle Ninkov difficilement détourné par Hugo Lloris, avant que Franck Tabanou ne manque le cadre de justesse (22). Lloris avait ensuite arrêté in extremis une reprise de la tête d’Etienne Didot à la réception d’un corner (45+1), et peu après la mi-temps, un tir de Tabanou, en position excentrée, avait aussi heurté le poteau (50).
La projection diapos, c’est maintenant !
Stade de Gerland
Dimanche 4 décembre 2011
1. Pascal Gauthier et Sébastien Large (Randstad)
2. Didier Dhyser (Raby) et Christophe Ravaux (Betclic)
3. Sylvie Rodriguez (Salon Casting) et son époux Nicolas (Delta Service Location)
4. Patrick Ledirat (CGP), Christophe Camel, Camille El Batal et Aziz El Batal (Golder)
5. Stéphane Torrent et Floriane Dumas (Piazza Papa)
6. Joseph Guichon, Farid Medjkal (Café du Stade) et Jacques Oudry (Heineken)
7. Pascal Bertolini (Scob), Martin, Sylvie et Antoine
8. Henri Junique (Régie Chapot & Cie) et Eric Damitio (Parti radical Valoisien)
9. Marwan Dawahra, Joël Corminboeuf, Gérard Castella, entraineur de l’équipe nationale suisse U19 et Lucien Gonnet
10. Henri Maitrejean, Renée Vincent (Finorgest) et Alexis Latou (Mercedes Benz Lyon)
11. Abel Lagraa (Axel Gestion) et Eric Mazoyer (AJM)
12. Antoine Kaufmann, le comédien François-Xavier Demaison et Brigitte Aliot
13. Laure Talmetier et Frédéric Moine (Althays)
14. Thibault et Alain Aguettaz (RBDH)
15. Alex et Yann (Caffé Milano)
16. Xavier Tholy (Astrid) et Mathieu Jarsaillon (Suite Logique)
17. Catherine Bex (Champagne Duval-Leroy), Lionel Dujet et Annie Saulnier (IGS)
18. Marc Fraysse (Cofely GDF Suez), Patrick Hiriart et le député-maire de Chaponnay, Raymond Durand
19. Serge Manoukian (OL) et Mathieu Jarsaillon (Suite Logique)
20. Virginie Adnet (OL Média) et Christian Lafaye (Sainte Foy Immobilier)
21. Christel Ly (Sandro) et Géraldine Ingrassia (Restaurant Locozen)
22. Stéphane Ingrassia (La Suite) et Edouard Gonzalez (Champagne Laurent Perrier)
24. Jean-Luc Licour, son fils Benoit (Maïa), Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon et Maître Richard Brumm, adjoint aux Finances
25. Les invités de MDA en loge centrale
26. Thierry Braillard, adjoint aux sports et Sidney Govou
0 commentaires