Lyon et Valenciennes se sont séparés sur un résultat nul (1-1), samedi au stade de Gerland au terme d’un match de la 5e journée que les Lyonnais auraient du gagner avec plus de percussion dans leur jeu.
L’OL, qui a déjà perdu quatre points sur sa pelouse depuis le début de saison, remonte de la 17ème à la 12e place pendant que Valenciennes descend du 9e au 11e rang. Revenu cet été d’un prêt au FC Metz (L2), Pied a donné l’avantage aux Lyonnais en reprenant de la tête un centre adressé de la droite par Jimmy Briand. Sur l’action, Yoann Gourcuff, dont on attend monts et merveilles, a délivré l’avant-dernière passe (27). En seconde période, les Valenciennois ont profité de l’apathie des Lyonnais pour revenir à la marque avec un but de Gaetan Bong qui reprenait de la tête un corner joué de la droite par David Ducourtioux (69). Dans l’ensemble, l’OL, dans une organisation en 4-2-3-1 avec deux milieux récupérateurs, Maxime Gonalons et Jérémy Toulalan en soutien d’un trio composé de Pied, Gourcuff et Briand et une seule pointe, Lisandro Lopez, a plutôt bien maitrisé la rencontre mais sans pour autant se montrer très percutant. C’est ce qui lui a coûté la victoire car au final, l’OL s’est créé assez peu d’occasions.
Et le public de Gerland ne s’est pas gêné pour faire savoir sa désapprobation devant ce manque d’ambition dans le jeu en réclamant la "démission" de l’entraîneur Claude Puel. En première période, hormis le but de Pied, seul Lisandro a été dangereux avec un tir passant de peu à côté (41). Après la mi-temps, une tentative de Gourcuff était détournée par Nicolas Penneteau (54) avant que Dejan Lovren ne manque le cadre de peu avec une reprise de la tête à la réception d’un corner de Gourcuff (55). De leur côté, les Valenciennois ont eu une réussite maximale. Ils n’ont été dangereux qu’une fois en première période sur une tentative de Renaud Cohade stoppée par Hugo Lloris (35). Après la pause, le gardien lyonnais s’interposait encore sur un tir de Mathieu Dossevi (50) avant de s’incliner sur le coup de tête de Bong.
La projection diapos, c’est maintenant !
Stade de Gerland
Samedi 11 septembre 2010
0 commentaires