Le vendredi 9 janvier se déroulaient les vœux de la Région à la Maison de la Danse, dans le 8e arrondissement. Une cérémonie se voulant confiante et pleine d'optimisme, malgré un discours s'attardant sur la crise financière actuelle. ‘'Il faut inventer de nouvelles manières de vivre ensemble''. Tout un programme développé par Jean-Jack Queyranne…
Le ton est donné dès l'accueil. A peine les portes franchies, des affiches offrent un aperçu de ce que sera la soirée. Un homme, une femme ou un enfant et un slogan : ‘‘2009… être ensemble''. Il semblerait que cet optimisme sans faille soit la nouvelle arme anti-crise, comme tentera de nous le démontrerun peu plus tard Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes. Pour l'heure, la salle se remplit doucement en élus régionaux et personnalités lyonnaises, pendant qu'un grand écran projette en boucle témoignages, évènements régionaux et films co-produits par Rhône-alpes, vantant la beauté et la diversité de la région. La salle finit par s'obscurcir avec une heure de retard, la faute à un accident sur le périphérique bloquant les représentants de l'état. L'incident est cependant vite oublié lorsque le rideau rouge se lève. La compagnie de danse Käfig fait une démonstration impressionnante de son talent, et les lois de la gravité ne semblent avoir aucune prise sur les cinq danseurs de hip hop pendant tout le show.
Applaudissements de toute la salle, et très vite Jean-Jack Queyranne prend la parole. Il tient tout d'abord à rendre un juste hommage à la compagnie Käfig, et plus généralement à la danse contemporaine et à la Maison de la Danse : « C'est la rencontre avec l'art et le public, gourmand en découvertes ». La transition est toute trouvée : « Face aux incertitudes de cette année, nous avons besoin des artistes ». Après le réconfort… l'effort, donc. « Des pans entiers de l'économie sont touchés. Il s'agit d'une crise sans précédent depuis la seconde guerre mondiale ». Le président de la Région Rhône-Alpes adopte cependant un ton rassurant : « La crise peut être à l'origine d'une nouvelle aventure. Il faut une Europe responsable et ambitieuse, qui doit apporter des réponses ». Quoiqu'il en soit, la Région se veut prudente, avec un budget « conçu pour soutenir l'activité des entreprises et pour conserver les emplois », et une « sage politique financière ». 2009 s'annonce d'ores et déjà comme une année chargée pour l'équipe sortante qui a déjà en ligne de mire les élections régionales de 2010.
La projection diapos, c'est maintenant !
Les Vœux de la Région
Vendredi 8 janvier 2009
1. Nadine Michon (Comité Miss Rhône-Alpes) et Sophie David, Miss Rhône 2008
2. Alain Audouard, président de la Chambre des métiers, Eliane Giraud, vice-présidente du Conseil régional et Jean-Loup Fleuret, conseiller régional
3. Roland Péchet (AFPA) et son épouse Martine
4. Roger Fougères, vice-président du Conseil régional et René Lambert, maire de Francheville
5. Françoise Petit et Marjorie Auer (Lyon People)
6. Le sénateur Eric Frécon et le député Jean-Louis Gagnaire
7. Mario et Isabelle Salomon, responsable service presse de la Région
8. Le Général Jacques Grandchamp et Jean Trotel, 1er président de la Cour d'Appel de Lyon
9. Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional, Maurice Vincent, maire de St Etienne, le député Jean-Louis Gagnaire et Roger Fougères, vice-président du Conseil régional
10. Elisabeth, son époux Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional et Françoise Petit (Lyon People)
11. Bruno Lacroix et Jean-Vincent Jéhanno (Région Rhône-Alpes)
12. Xavier de Marnhac, gouverneur de la région Rhône-Alpes, Jean-Paul Mauduy président de la chambre de commerce et d'industrie de Lyon, Jean-Jack Queyranne, président du Conseil Régional et Bruno Lacroix (Région Rhône-Alpes)
13. Le lieutenant-colonel Etienne de la Bourdonnaye et Xavier de Marnhac, gouverneur militaire de la région Rhône-Alpes
14. Jamel Boudebibah, adjoint au sport de la ville de Bron, Farida Boudaoud, conseillère régionale et Annie Guillemont, maire de Bron
15. Jean-Marc Vernier (Région Rhône-Alpes) et Gilles Sabart (Saint-Gobain)
16. Le député Jean-Louis Touraine et Stéphane Penin (Orange)
17. François Jeanselme (Lycée Don Bosco), Françoise Missir (Lycée Icof) et Denis Broliquier, maire du 2ème
18. Béryl Maillard, consul de St Domingue et son fils Charles
Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.
0 commentaires