Lyon People. Lancement du magazine spécial patrimoine à Tassin la Demi-Lune

18 juin, 2024 | Les fêtes à Lyon | 1 commentaire

Texte : Morgan Couturier – Fruit de deux années de recherches, le numéro spécial patrimoine dédié à Tassin la Demi-Lune, a officiellement vu le jour, le 5 juin 2024. Avec pour écrin le sublime château de Montcelard, 200 invités ont pu découvrir en avant-première cet opus collector où sont immortalisés les secrets de 90 demeures et châteaux.

Du haut de sa butte, le château de Montcelard et sa magnifique bibliothèque en auront impressionné plus d’un, elle qui n’ouvre que très rarement ses portes aux visiteurs. Bien que retenu à Paris, Alain Mérieux avait néanmoins accepté de faire exception. Parce que le jeu en valait la chandelle et les efforts accomplis, récompenses.

Dans la verdure du domaine, propriété de l’Institut éponyme, et avec les colonnes de cette ancienne propriété des Clarisses en toile de fond, le numéro spécial de Lyon People, consacré au patrimoine de Tassin la Demi-Lune put ainsi livrer tous ses secrets. Ou plutôt les secrets de cette ville, que notre équipe élargie apprit à connaître, au fil de deux années d’investigations.

Combattre l’idéologie punitive des écologistes

« Jamais un magazine n’a consacré autant d’énergie à votre ville », assura ainsi notre rédacteur en chef, Marco Polisson, fier de présenter « un kilo de papiers glacés », sur lesquels sont contés l’histoire de 90 demeures et châteaux. « Un long voyage patrimoniale et romanesque », rendu possible grâce aux familles qui ont « ouvert leurs portes et leurs archives » et à l’incroyable contribution d’Yves Méjat, président du groupe de recherches historiques de Tassin, de son bras droit Gilles Neyret et de leurs coéquipiers.

« La sauvegarde du patrimoine est un acte patriotique », glissa la mémoire de la commune, ravie d’avoir contribué à « ce document exceptionnel ». « Vous avez sanctuarisé sur papier, ce que nous avons de plus précieux », valida de son côté le maire Pascal Charmot, comblé par sa fonction de maire d’une « ville construite par des hommes et des femmes qui l’ont fait grandir ».

Prochaine étape : Bron en juin 2025 !

« Derrière les clôtures, ce sont des maisons majestueuses qui se dévoilent », poursuivit l’édile, premier défenseur d’une ville « riche de son identité, que beaucoup nous envient, à commencer par la Métropole de Lyon, qui essaye de nous noyer dans la masse ».

Une idéologie combattue localement, en atteste la résistance organisée face aux projets de bétonisation et/ou de construction de tramway express, voulus par les écologistes. « Des familles sont dans la détresse », confirma notre rédacteur en chef, avec en face de lui les larmes de Chantal Schoepen pour démonstration (propriétaire d’une demeure sis au 221 avenue Charles de Gaulle, celle-ci est menacée de destruction par la Métropole de Lyon, ndlr).

Ce patrimoine désormais gravé sur papier, Tassin la Demi-Lune et ses habitants auront dès à présent tout le loisir de le défendre, y compris face à la Préfète du Rhône, Fabienne Buccio, bien décidée à priver la commune de ses compétences en matière d’urbanisme pour implanter des HLM.

> Le magazine est en vente chez les 5 marchands de journaux de Tassin et  la librairie Pleine Lune au prix de 10 euros.
Si vous souhaitez le recevoir par voie postale, contactez Marie au 04 72 82 97 78  et par mail : marie@lyonpeople.com

Château de Montcelard
Mercredi 5 juin 2024

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

1 Commentaire

  1. Pol

    il peut se frotter les mains Marco c’est aussi une belle opération financière .

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 23 novembre

Saint Clément


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…