Le monde de l’entreprise a beau ne pas être à la fête, il lui faut croire en l’avenir. Quitte à s’accorder une parenthèse plus enchantée. Parce qu’une Fête de l’Entreprise ne peut faire la part belle aux festivités, sans un brin d’optimisme. Dès lors, si la marraine de cette 19e édition, « la pionnière du web », Catherine Barba se chargea de planter les jalons d’un tel courant de pensée, la CPME du Rhône et nos confrères du Progrès surent surfer sur cette philosophie. En récompensant onze acteurs régionaux, pour leurs ambitions et leurs capacités à innover. Mais aussi et surtout, en encourageant la foule, à « relever les défis qui s’imposent à nous ».
« Vous êtes la France des solutions. L’action n’est plus une option », exhorta ainsi Franck Morize, le président de la CPME du Rhône, dans une tirade que Bruno Bernard et Grégory Doucet ne trouvèrent pas opportun d’écouter. Peut-être inquiets par la problématique de la décroissance, que certains chefs d’entreprise pourraient leur reprocher, les deux élus écologistes ont donc pris la tangente pour s’éclipser avant sa prise de parole. Une disparition, que l’opposition, menée par Pierre Oliver ou Jérémie Breaud, ne put qu’apprécier. De même que leur fidèle dénigreur, Laurent Chabbat, assis aux premières loges de ce spectacle.
Mais soit, Franck Morize, de même que les animateurs de la soirée, le journaliste Yann Foray et la pétillante Marta Pardo-Badier, surent tirer parti de ces absences pour aborder les sujets chauds du moment. Et donc ces contraintes politiques qui placent les entrepreneurs, « des délinquants en puissance », dans un « univers carcéral ». « Il est trop tard pour être pessimiste », exhorta toutefois Franck Morize, inspiré par l’engagement du regretté François Turcas.
« Nous fêtons l’entreprise sans lui, mais un peu pour lui », lui rendit hommage le représentant des petites et moyennes entreprises. Avant de poursuivre : « il faut s’adapter aux changements et se mettre en action. Il est temps de passer à la transformation. Nous n’avons plus rien à risquer. Alors pour être en bonne santé, entreprenez ». Un message résolument positif, plus en adéquation avec l’intitulé de la soirée. Avec cette envie de faire la fête, d’investir et d’encourager le… progrès !
1. Anne-Marie Baezner, directrice générale des sites Auvergne Rhône Groupe de GL Events, Blandine Brochier (Agence Chabanne Architecte), Benoît Licour (Groupe Maïa), Franck Morize, président de la CPME du Rhône, Constance Gruy (Groupe Maïa) et Philippe Lesoil (Maïa énergie).
2. Magali Villaret (Action Logement) et Blandine Brochier (ABB Aménagement).
3. Philipe Aymard (Detect Réseaux France), Patrick Perez (PPZ Consulting) et René Coiro, président de la Fédération Régionale des Travaux Publics.
4. Thierry Bertrand (Paredes) et Nicole Thomasi-Cohen, experte en énergies renouvelables.
5. Stéphanie Quintas et Fabrice Patinaud (L’Atelier Architecture d’Intérieur)
6. Maureen Lalecoupande, 3ème dauphine Miss Grand Lyon 2023 et Victoire Vallier, 3ème dauphine Miss Rhône
7. René Coiro, président de la Fédération Régionale des Travaux Publics, Philipe Aymard (Detect Réseaux France), Patrick Perez (PPZ Consulting) et le député du Rhône, Cyrille Isaac-Sibille.
8. Dorothée Oké (Lyon Éco & Culture), Christèle Clément (Wiponly) et Isabelle Boivin (Rotary Club Lyon Lumière)
9. Olga Romulus (Fiducial), Marie-Hélène Jeannaud (Fiducial), Gilles Cathelan (SERIS SECURITY) et Marie Guyon (Ugsel).
10. Clara Marie Migliore (CPME), Aymeric Mabilon (Société Sam) et Patricia Alias (Infinity Capital).
11. Philipe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole, Philippe Guerand, président de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes et Pierre Fanneau, directeur général du groupe Le Progrès.
12. lana Lanska, astrologue et Fabrice Mejias (Ordre du Temple)
13. Pierre Fanneau, directeur général du groupe Le Progrès et Catherine Barba, marraine de la Fête de l’Entreprise 2024.
14. Philipe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole entouré de Christophe Bernollin, président chambre des métiers et de l’artisanat du Rhône, Philippe Guerand, président la CCI Auvergne-Rhône-Alpes.
15. Pierre Fanneau, directeur général du groupe Le Progrès
16. Catherine Barba, fondatrice de l’école Envi et marraine de la Fête de l’Entreprise 2024.
17. Conférence de Catherine Barba sur la thématique « de la révolution numérique à la révolution du travail ».
18. Vœux de Franck Morize, président de la CPME du Rhône.
20. Rodolphe Pasquier-Desvignes, directeur de la fondation Saint-Irénée.
21. Lancement de la cagnotte en faveur de la fondation Saint-Irénée.
22. Axelle Enderlé, fondatrice et directrice de l’association Pause Brindille.
23. Frédéric Sarrazin, directeur d’EDF Commerce Auvergne Rhône-Alpes.
24. Frédéric Sarrazin, directeur d’EDF Commerce Auvergne Rhône-Alpes et le lauréat du trophée de l’impact Environnemental : Antonin Guy, CEO de WeCount.
25. Christophe Girardet, président de Victor et Compagnie et lauréat du trophée de l’Entrepreneur de l’année
26. Constance Gruy, directrice générale du Groupe Maïa et Christophe Girardet, président de Victor et Compagnie.
27. Patrice Cauvet, directeur général de la CIC Lyonnaise de banque.
28. Patrice Cauvet, directeur général de la CIC Lyonnaise de banque, accompagné de Virginie et Christophe Jourdan (Totem), lauréats du trophée de l’industrie.
29. Éric Luc, directeur de la communication Fiducial
30. Les lauréats du trophée de la TPE : Pierre-Emmanuel Lagrange et Florent Thienor, directeurs généraux de Carré Création.
31. Pierre-Emmanuel Lagrange et Florent Thienor, directeurs généraux de Carré Création et Éric Luc, directeur de la communication Fiducial
32. Éric Bouzard, directeur général de la chocolaterie Weiss
33. Les lauréates du trophée du commerce et de l’artisanat : Émilie Lemercier et Virginie Bussières, co-gérantes de Sage Folie.
34. Concours du meilleur pitch
35. Alain Scappaticci, directeur national de la marque IDRAC Business School et Emma Morge, directrice adjointe de l’IDRAC Lyon.
36. Alain Scappaticci, directeur national de la marque IDRAC Business School et Emma Morge, directrice adjointe de l’IDRAC Lyon.
37. Alexandre Marché, co-fondateur d’AAIS-Armageddon.
38. Baptiste Privé, fondateur d’Huggy.
39. Votes à l’applaudimètre.
40. Le gagnant du trophée de la start-up, Baptiste Privé, fondateur d’Huggy, Jérémy Semoun, co-fondateur d’AAIS-Armageddon, Alain Scappaticci, directeur national de la marque IDRAC business Scholl, Alexandre Marché, co-fondateur AAIS-Armageddon et Emma Morge, directrice adjointe IDRAC Lyon.
41. Baptiste Privé, Fondateur Huggy entouré de Alain Scappaticci, directeur national de marque IDRAC Business School et de Emma Morge, directrice adjointe d’IDRAC Lyon.
42. Guillaume Ribot (Metis Levage) et Catherine Barba, marraine de la Fête de l’Entreprise 2024.
43. Le lauréat du trophée de la transmission d’entreprise, Guillaume Ribot (Metis Levage) et Catherine Barba, marraine de la Fête de l’Entreprise 2024.
44. Pierre Oliver, conseiller régional et maire du 2e arrondissement de Lyon.
45. Benoît Villaret, président d’Air et Santé.
46. Pierre Oliver, conseiller régional et le lauréat du trophée Made in Auvergne-Rhône-Alpes, Benoît Villaret, président d’Air et Santé.
47. Marie Soyer, directrice générale d’Alptis Prévoyance Santé.
48. Anne Delos, fondatrice de Ma Friche Urbaine
49. La lauréate du trophée du meilleur espoir, Anne Delos, fondatrice Ma Friche Urbaine entouré de Marie Soyer, directrice générale d’Alptis Prévoyance Santé et de Nathalie Feltmann.
50. Pierre Fanneau, directeur général du groupe Le Progrès.
51. Pascal Mologni, gérant de MJCM Propreté.
52. Pascal Mologni, gérant de MJCM Propreté et Pierre Fanneau, directeur général du groupe Le Progrès.
53. Pierre Fanneau, directeur général du groupe Le Progrès et Pascal Mologni, gérant de MJCM Propreté, lauréat du trophée de l’impact sociétal
54. David Massot et Anastasia (Cirque Imagine), lauréats du trophée coup de cœur du jury.
55. Franck Morize, président de la CPME du Rhône et David Massot et Anastasia (Cirque Imagine)
56. Rodolphe Pasquier-Desvignes, directeur de la fondation St-Irénée et Axelle Enderlé, fondatrice et directrice de l’association Pause Brindille.
57. La photo souvenir avec les lauréats.
58. Aurélien Guyot, Irène Berenyi-Geley, Dominique Le Corre (IAE Lyon) et Nicolas Silvestre.
59. Catherine Barba en interview avec Dorothée Oké (Lyon Éco & Culture).
60. Marco Polisson, rédacteur en chef de Lyon People, Gérard Cormorèche, président du Crédit Mutuel Sud-est et son fils Geoffroy
62. Pierre Allard (Wavestone), Martine Collonge (AFFO Inuit) et Joël Jullien, senior Advisor chez Deloitte & Associés.
63. Michel Dupoizat (Michel Dupoizat Consultant) et Didier Latapie, vice-président de la Chambre de Métiers du Rhône.
64. Nicolas Salagnac, président du groupement des Meilleurs Ouvriers de France du Rhône et Frédéric Sarrazin, directeur d’EDF Commerce Auvergne Rhône-Alpes.
65. L’architecte Françoise Michallon, Karine Gaudiner-Guerin (Projexia) et Myriam Fogel-Jedidi.
66. Nicolas Salagnac, président du groupement des Meilleurs Ouvriers de France du Rhône entouré de l’équipe de Sage Folie, lauréate du trophée du Commerce et de l’Artisanat
67. L’ancien député Marc Fraysse (Capzen) et Marco José (France Unie).
68. Marc Fraysse (CAPZEN) entouré d’Erika Homar et d’Isabelle Gonon
69. Lala Zhang (OPI Lyon) et la productrice Fatia Chanelet
70. Belia Agus et Gérard Vollory
71. L’amphithéâtre de la salle 3000 accueillait pour la première fois la Fête de l’Entreprise
77. Jérémie Breaud, maire de Bron, Pierre Oliver, maire de Lyon 2 et Pascal Blache, maire de Lyon 6
78. Un seul être nous manque et tout est dépeuplé…
0 commentaires