Marché de Corbas. Son gros mâchon régale 1600 gourmets

23 septembre, 2024 | Les fêtes à Lyon | 0 commentaires

Texte : Marco Polisson – La foule des grands jours au Marché de gros de Lyon-Corbas à l’occasion de son quinzième anniversaire.

« Moi j’avais le soleil, jour et nuit dans les yeux d’Emilie »…. Dans l’immense entrepôt de Corbas, où ont été dressées des centaines de tables napées rouge et blanc, la foule chaloupe puis chavire au son de l’accordéon. Les verres se lèvent, les foulards tourbillonnent, les mâchonneurs prennent la mer.

Capitaines flamme de cet évènement XXL, les grossistes et producteurs de Corbas, qui ont cru au projet de ce Marché privé après la fermeture du Marché gare de Perrache et qui contribuent à distribuer annuellement 280 000 tonnes de fruits et légumes pour un chiffre d’affaires de 420 millions d’euros et génèrent 500 emplois.

Et quoi de plus symbolique pour le fêter qu’un mâchon préparé par les chefs Pierre Marcotorchino -Terraméa et Yannis Rousseau – La Chopinette ? Repas typiquement lyonnais pris tôt le matin par des gens besogneux commençant bien avant l’aube. Ce repas permettait de reprendre des forces et du courage car c’était un moment de joie et d’encanaillement. Et c’est toujours le cas, les mâchonneurs sont des bons vivants !

Parmi eux, le Président du département du Rhône et ses élus, et de nombreux maires et adjoints, des chefs Toques Blanches lyonnaises, les représentants et présidents de la filière fruits et légumes se sont attablés au milieu des 1600 machonneurs venus se régaler et soutenir l’association « Courir pour elles » et ses 50 bénévoles mobilisés pour servir – au pas de course justement – tout ce beau monde.

« Nous avons eu, avons ou auront peut-être, une mère, une femme, une fille ou une proche touchée par le cancer et cette association est là pour les soutenir et nous y contribuons en lui reversant l’intégralité des bénéfices de ce mâchon » a déclaré Christian Berthe, avant de présenter la présidente Sophie Moreau, et ses serveurs d’un jour.

Et le président du Marché de Corbas d’adresser « un clin d’œil à nos bienveillantes forces de l’ordre et amis pompiers et en ayant une profonde pensée pour trois hommes dont le soutient et la mobilisation ont été déterminants à la création de ce Marché. Ces hommes nous ont aujourd’hui quittés mais leurs esprits planent au-dessus de nous, car comme nous, ils aimaient et savaient savourer ces moments de convivialité, de partage et de communion. Merci Monsieur Gérard Collomb, Merci Monsieur Jean-Paul Mauduy, Merci Monsieur François Turcas ».

Et comme le disait un autre lyonnais, certainement le plus grand, Monsieur Paul : « Bon appétit et large soif ».

Marché de gros de Corbas
Samedi 14 septembre 2024

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 23 septembre

Saint Constant


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…