Petit-déjeuner du Bar Américain. Retour vers le futur à l’Institution

24 avril, 2014 | Les fêtes à Lyon | 0 commentaires

Photos © Saby Maviel

Par Benjamin Solly


Véritable institution, les petits déjeuners du Bar Américain ont attiré dès le milieu des années 80  tout ce que Lyon compte de décideurs. Mise en place par Jean Vittet et Béatrice Denis, l’initiative fût immédiatement couronnée de succès.

02

« Chaque lundi, Monsieur Paul allait faire ses remises en banque à deux pas du Bar Américain, puis venait boire son petit noir. C’est comme ça que tout a commencé », se remémore Michel Godet. Le journaliste gastronomique a retrouvé ses habitudes d’antan à l’occasion d’un revival unique co-organisé par le directeur de l’Institution, Franck Delafon, et Béatrice Denis, ancienne directrice de l’établissement de 1985 à 1994. Lundi 14 avril, bien après l’heure du laitier, la fine équipe des petits déjeuners s’est retrouvée dans la joie et la bonne humeur.

03

20 ans après, il fallait voir les binettes joyeuses de Gérard Angel, Christian Têtedoie, Georges Pithioud, Eric Giraud, François Turcas, Georges Pithioud, Anne-Marie Comparini, Béatrice Chevalier, Axel et Carole Dufour ou encore Michel Le Royer pour bien mesurer ce que fût cet incontournable de la vie lyonnaise. Pièce maîtresse du puzzle, Paul Bocuse était représenté par son premier maître d’hôtel François Pipala. « Quelques grandes figures ont participé à ces petits déjeuners, notamment Yves Mourousi et Marie-Laure Augry, Charles Aznavour ou encore Michel Serrault », confirme Michel Godet.

04

Comme à la grande époque, l’ordre du jour était composé exclusivement de viennoiseries, d’oranges pressées, de tartines, de café noir et de bonne humeur ! « Nous n’étions pas à proprement parler un club business même s’il est arrivé que certaines rencontres débouchent sur ce type d’activités », glisse Gérard Angel. Et les peopleries dans tout ça ? « Il est arrivé que l’un de nos membres monte en selle, mais sans jamais cueillir la fleur », sourit l’allusif potineur. Un vrai moment d’amitié retrouvée qui s’inscrivait dans le cadre des festivités organisées tout au long de l’année 2014 pour les 150 ans de l’établissement.
L’Institution – 24, rue de la République – Lyon Cordeliers – Tel 04 78 42 52 91

La projection diapos, c’est maintenant !

Rue de la République – Lyon 2
Lundi 14 avril 2014

1

1. Béatrice Chevalier, créatrice du Figaro Rhône-Alpes en 1984, François Turcas, président de la CGPME Rhône-Alpes et Anne-Marie Comparini, ancienne présidente du Conseil régional

2

2. Le photographe Michel Godet et Georges Pithioud

3

3. Béatrice Denis, Anne Fleuret-Truche (Publicité Truche), Béatrice Chevalier, créatrice du Figaro Rhône-Alpes en 1984, le comédien Michel Le Royer, et Frédérique de Mortain (Communication Emotion et FDM)

4

4. Le comédien Michel Le Royer et Frédérique de Mortain (Communication Emotion et FDM)

5

5. Anne Fleuret-Truche (publicité Truche), Gérard Angel (Les Potins d’Angèle), Anne-Marie Comparini et Françoise Petit, adjointe au maire du 5ème

6

6. Axel et Carole Dufour (Idées en Tête), François Pipala (Maison Bocuse) et Béatrice Denis

7

7. Axel et Carole Dufour (Idées en Tête), François Pipala (Maison Bocuse) et Béatrice Denis et Franck Delafon (l’Institution)

8

8. Michel Le Royer, Béatrice Chevalier et Béatrice Denis

9

9. Romain Bombail (Welcom’m) et Béatrice Denis

10

10. Béatrice Denis entourée de Raymond Gaspart, son compagnon et Jean-Pierre Michaux, ancien agent de change à la Bourse de Lyon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…