Près de Lyon. 800 personnes fêtent l’inauguration de la Maison du BTP

13 juin, 2024 | Actualités économiques, Les fêtes à Lyon | 0 commentaires

Texte : Philippe Lecoq – Accompagnée d’un discret parfum de campagne électorale, une avalanche d’élus de la région, de représentants du Bâtiment et des travaux Publics et d’adhérents, est venue célébrer l’incroyable transformation du siège de BTP Rhône et des fédérations régionales. Rarement on avait vu autant de « beau monde » au 23 de l’avenue Condorcet à Villeurbanne.

Sylvie Bles-Gagnaire et Olivier Brunet, déléguée générale et secrétaire général de BTP Rhône peuvent souffler. La belle fête de printemps qu’ils ont concoctée avec les présidents des fédérations départementales et régionales pour l’inauguration de leur siège refait à neuf a été un véritable succès. Succès par la participation, car si leurs adhérents ont bien répondu présents pour saluer leur nouvelle « maison », il a aussi fallu trouver un ruban tricolore assez long pour caser la flopée de politiques et d’élus des fédérations qui se pressaient pour la photo souvenir.

Tout sourire et paraissant connaître tout le monde, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a fait du… Laurent Wauquiez : « On a laissé s’installer un BTP bashing, un immobilier bashing dans notre pays depuis très longtemps, en donnant le sentiment que pour faire de l’environnement il faut arrêter de construire, et que par magie on va arriver à loger les gens alors qu’on fait juste exploser les prix » a-t-il notamment vilipendé, sous les applaudissements nourris.

Plus isolé, malgré les six milliards d’euros de commandes publiques sur son mandat, dont bénéficient notamment les TP, le président écologiste de la Métropole Bruno Bernard n’en est pas moins resté de longues minutes à la fête. Christophe Guilloteau, président du Département, a encore une fois rappelé qu’il était un « partenaire loyal du Bâtiment » en mentionnant notamment la construction de deux collèges.

Enfin Agnès Thouvenot, première adjointe au maire de Villeurbanne et représentant Cédric Van Styvendael, s’est félicitée que les professionnels du BTP aient choisi de rester dans sa ville en rénovant-réhabilitant l’existant avec une réelle volonté de transition écologique plutôt que d’aller s’installer ailleurs…

Une « vitrine des savoir-faire » des entreprises du BTP

Et en effet, Samuel Minot, président de la fédération française du Bâtiment AURA et Norbert Fontanel, président de BTP Rhône, dans un duo souriant et bien senti, ont rappelé pourquoi – avec l’initiateur du projet Gilles Courteix, ancien président de BTP Rhône et actuel président du MEDEF 69 – ils avaient choisi de « faire du futur avec le passé » en ne conservant de l’ancien bâtiment que les huit piliers et les plateaux de béton, et transformé leur vieux siège en une « vitrine des savoir-faire » des entreprises, avec notamment une exemplarité sur les solutions d’économies d’énergie et l’emploi de matériaux biosourcés.

Autour d’eux, dans le désordre, Olivier Salleron, président de la Fédération Française du Bâtiment, Alain Grizaud,président de la Fédération Nationale des Travaux Publics, Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe et vice-président du Mouvement des Entreprises de France, René Coiro, président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, Oriane Viguier et Marie-Myriam Favre, vice-présidentes de la Fédération BTP Rhône, Thibault Richard, président de L’Auxiliaire… On en oublie.

Et côté politique, puisqu’il avait pléthore : Jacques Blanchet, vice-président la Région, délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage, Sophie Cruz, conseillère régionale, présidente Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, Pierre Oliver, maire de Lyon 2e et Sébastien Michel, maire d’Écully… On en oublie aussi.

Reste l’essentiel. Les 900 adhérents représentants 32 000 compagnons sur le Rhône, sans oublier les permanents de la fédé, disposent aujourd’hui d’un outil en tout point remarquable.

Avenue Condorcet – Villeurbanne
Lundi 27 mai 2024

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/philippe" target="_self">Philippe Lecoq</a>

Philippe Lecoq

Correspondant Lyon People
Sa longue expérience de journaliste lui octroie une légitimité naturelle. La ville de Lyon  n’a pas de secret pour lui, alors Philippe Lecoq prend un malin plaisir à nous en conter les meilleurs récits, aussi bien au rayon économique que politique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 08 septembre

Saint Adrien


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…