Par Morgan Couturier
(Mis à jour avec la réaction de Gérard Collomb) Disparue tragiquement le jour de son anniversaire, après avoir été traînée sur 800 mètres par un automobiliste, Axelle Dorier incarne bien malgré elle, l’explosion de la violence dans la capitale des Gaules.
Ce devait être un jour de fête, un doux soir de juillet où les célébrations d’un anniversaire prennent le pas sur la morosité ambiante, liée à la difficile actualité du Covid-19. Malheureusement, le fin mot de l’histoire fut bien plus tragique, lorsque dans la nuit du 18 au 19 juillet 2020, la belle Axelle Dorier perd la vie le jour de ses 23 ans, rue de l’Antiquaille dans le 5e arrondissement, après avoir été traînée sous les roues d’un véhicule sur plus de 800 mètres.
Le conducteur, âgé de 21 ans, est placé en détention provisoire
Un acte odieux venu conclure sinistrement une soirée déjà marquée par une autre infamie, un ami d’Axelle ayant vu son chien renversé quelques minutes auparavant par quatre jeunes femmes circulant en voiture. Après plusieurs instants d’affrontement, ce sont finalement deux amis de ces dernières, embarqués dans une citadine allemande, qui se sont cruellement signalés en heurtant la jeune aide-soignante, venue s’interposer devant leur véhicule et stopper leur fuite.
Hélas, non-content de percuter une première fois la victime, le conducteur de la voiture – un certain Youcef T – a alors pris le parti de la percuter une seconde fois et de la traîner sur plusieurs centaines de mètres, ne lui laissant aucune chance de s’en sortir. Arrivés sur places quelques minutes après le drame, policiers et pompiers n’ont pu que constater le décès d’Axelle, démembrée.
Bien plus tard, les agresseurs se présentaient au commissariat pour passer aux aveux. Mis en examen ce lundi, le conducteur, âgé de 21 ans, a été placé en détention provisoire. Son passager, lui, est poursuivi pour non-assistance à personne en danger. Il a été remis en liberté.
Dès l’annonce du drame, les réseaux sociaux se sont enflammés
Depuis hier matin, des milliers d’internautes partagent la photo d’Axelle avec le hashtag #JusticePourAxelle. Particulièrement révolté par « cet acte sauvage », l’organisateur d’évènements Pierre-Yves Gas a créé un cadre pour photo de profil sur facebook.
Présent hier après-midi sur les bancs de l’assemblée nationale, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, a assuré que « ces actes odieux ne doivent pas rester impunis ».
Je tiens à avoir une pensée pour cette jeune aide-soignante lyonnaise dont la mort d’une violence extrême a suscité une vive émotion. Je remercie les forces de police et de secours pour leur intervention rapide. Ces actes odieux ne doivent pas rester impunis. pic.twitter.com/NL9dtK62px
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 21, 2020
Interrogé ce mercredi 22 juillet par Lyon People, Gérard Collomb souligne que la sécurité est la première des libertés: « C’est évidemment totalement dramatique . Il faut attendre les conclusions du procureur. Mais quand on regarde l actualité de ces dernières semaines on se dit que la sécurité devra être la priorité de ces prochains mois parce que c’est de pire en pire et les habitants de notre cité ne le supporteront pas. Pas d’angélisme donc! » Et de conclure : « Je pense que le nouveau maire devra s’exprimer pour rassurer. »
De son côté, l’écrivain franco-libanais André Bercoff évoque quant à lui la France, devenue un stand de tir à ciel ouvert…
Si la mort de #Axelle ne suscite pas au moins autant de réactions que celle de #adamatraoré , c’est que la #France est devenue, dans les faits, un terrain vague. Une maison de passe .Un open bar.Un permis de tuer. Un stand de tir. Une feuille morte scotchée à la poubelle Justice.
— André Bercoff (@andrebercoff) July 20, 2020
Toujours est-il que ce « crime d’une extraordinaire barbarie », dixit la conseillère régionale Agnès Marion (RN), vient brutalement mettre en lumière la recrudescence de la violence observée dans la capitale des Gaules. Vacarmes, pétards, rodéos, mortiers, incendies volontaires… les exemples se font de plus en plus nombreux ces dernières semaines, avec désormais la conclusion qu’on connaît.
Après le décès de #PhilippeMonguillot, l’ignominie se reproduit à #Lyon.#Axelle tuée par la violence chronique d’individus abjects sans foi, ni loi. Nous pensons à sa famille, ses proches. Il faut que la #JusticePourAxelle passe. Il en va de la crédibilité de nos institutions. pic.twitter.com/G0YhKqDD5e
— Commissaires de police – SICP (@SICPCommissaire) July 21, 2020
« Cette violence me meurtrit, ces actes me révoltent, ces infamies à répétition sont insoutenables. J’ai une pensée émue pour la famille et les proches de cette jeune fille », regrette aussi Yann Cucherat, sur twitter. Un raisonnement partagé par Agnès Marion, laquelle s’offusque du manque de réactions du nouveau maire, Grégory Doucet.
Aucune réaction de la municipalité
« On aimerait vous entendre sur ce drame. La sécurité publique fait partie de vos compétences et visiblement, l’adoption de l’écriture inclusive ne suffit pas à mettre les femmes en sécurité », écrit-elle, invitant le nouvel édile à organiser « dans les plus brefs délais, des assises de la sécurité, afin d’écouter chaque Lyonnais et de trouver avec eux des solutions pertinentes et efficaces pour juguler l’ensauvagement de notre cité ».
À peine élu, le maire de Lyon se voit donc contrôlé sur ses engagements, lui qui en février dernier, se décrivait comme « quelqu’un de pragmatique sur la sécurité » au micro de nos confrères de Lyon Mag, et ce, malgré certaines réticences affichées sur l’impact des caméras de surveillance.
Murés dans leur silence, Grégory Doucet et son adjoint à la sécurité Mohamed Chihi vont être contraints d’agir promptement, alors que la situation devient de plus en plus alarmante. Lyon verse dans l’insécurité. La mort d’Axelle Dorier est venue le rappeler.
Touchée par cette disparition, l’équipe de Lyon People adresse ses sincères condoléances à l’ensemble de la famille. Un livre de condoléances est mis à disposition à l’Hôtel de Ville de Francheville dont la jeune fille est originaire pour les personnes qui souhaitent s’associer à la douleur de la famille.
Axelle si jeune repose en paix.
La justice doit condamner ces tarés sans foi ni loi à perpétuité sans rien dans leur cellule ! faut que cela cesse de tuer nos jeunes.
La justice….
https://www.google.fr/amp/s/www.francebleu.fr/amp/infos/faits-divers-justice/meurtre-adrien-perez-saura-jeudi-a-14h-si-yanis-el-habib-est-remis-en-liberte-ou-pas-1596037813
Bonjour, à tous
Le ministre de l’intérieur Darmanain pour ne pas le citer, ne peut pas traîner son cul dans la capitale des Gaules ??????
Il est bien allé dans la Drome suite à un accident !!!!!!!!!!!!!!!!!
C’EST LA HONTE TOTALE
PAUVRE GAMINE
MARTHIRISEE PAR UNE HORDE DE …………………….S
Que les commerçants lyonnais baissent leur rideau en hommage d’Axelle et qu’elle lui donne le nom d’une rue d’une place
Sincères condoléances à la famille de cette petite Axelle
Mauserfloyd
Je pense que les commerçants Lyonnais qu’il reste ont bien assez perdu de sous comme ça non ?
Remise en place de » LA PEINE DE MORT » , plus rien n’arrête les contrevenants . STOP à la violence et à la délinquance. Il leur faut savoir qu’ils risquent leur vie …
Le nouveau maire, je cite se dit pragmatique quand aux problèmes de sécurité » . Pourait il nous expliquer ce que cela veut dire ?…..
Le problème est bien plus important que l’insécurité croissante, c’est le laxisme de nos dirigeants de tous bords, qui par peur de froisser, d’être taxés de fascistes, de racistes, n’osent plus prononcer de paroles fortes, ‘ni agir radicalement à l’égard de cette racaille sans morale.
Nos politiques ne vivent que dans l’espoir d’élections futures donc pas de vagues.
Aucune prise à partie qui risque de nuire à leur carrière.
Il y aura malheureusement des extrêmes à venir, milice patriote, acte de vengeance… et autres dangers tout aussi néfastes pour notre démocratie.
A cette violence doit répondre la violence judiciaire, implacable et exemplaire.
Une vie a été volée, leurs vies doit l’être également. Tant que les peines ne seront pas appliquées à hauteur de leurs actes, un sentiment d’impunité grandira chez eux.
A force d’acheter cette « Paix sociale », l’addition pourrait être une bombe à retardement.
Pauvre jeune fille, sincères condoléances à sa famille et proches.
Toute nos pensées à cette famille ne suffiront pas tant la violence, les incivilités, les rodéos deviennent le quotidien nocturne des Lyonnais.
Le co pilote remis en liberté, ben dis donc…
Justice pour Axelle. Pas de pitié pour ces barbares infâmes. Nos pensées vont vers ses proches. Comment accepter celà ?
À quand une justice à la hauteur ?
La racaille va t elle continuer de régner ? Tant qu’elle saura qu’elle ne risque pas grand chose et tant qu’il y aura des Dupont Moretti pour défendre ces ordures
Les jeunes voyous se sentent impunis dans notre pays… A Paris, à Lyon, à Marseille, à Nantes, on entend malheureusement de plus en plus les mêmes histoires dramatiques qui endeuillent les familles….. Des bandes de jeunes gens attaquent, violentent impunément d’autres jeunes qui veulent juste profiter avec civisme de leur jeunesse…. Aujourd’hui, ce n’est plus possible…. Les voyous ont désormais pris le pas…
On dirait que c’est devenue une honte, un interdit social que de punir les premiers écarts de jeunesse dont le laisser aller conduit le jeune à développer un sentiment d’impunité, d’immunité pour ensuite mieux dominer l’autre par la violence…. La loi du plus fort n’est pas faite pour la société humaine….STOP….il faut que cela cesse.
Je présente mes plus sincères condoléances à la famille d’Axelle.
Un Père
Ce ne sont pas des premiers écarts de jeunesse. Nous ne sommes pas dans une party entre jeunes avec des débordements. Il s’agit d’un meurtre commis sciemment avec la volonté bien arrêtée de tuer puisque le “boucher” qui l’a perpétré a pris la peine de percuter une seconde fois la victime pour être bien sûr qu’elle ne s’en remettra pas. C’est donc bien différent. C’est là qu’il ne faut pas faire d’amalgames. L’intention de donner la mort est formelle et indéniable. Elle parvient à son but de manière radicale. Conséquence: la justice elle-même, citoyenne, devant ce genre de meurtre d’un autre âge, doit être radicale. De tels actes appellent la peine de mort. En l’occurrence, il ne s’agit plus de faire justice à la victime mais de faire justice à l’entier corps social constitué des citoyens, dont il faut rappeler qu’ils sont désarmés. Il s’agit aussi d’éviter d’autres victimes.
Pauvre petite démembrée comme ça, un soir de fête. 10 ans dont 5 avec sursis au mieux. On connaît la chanson de la triste parodie de justice qui gangrène notre pays…