BMW MINI. Et (Pierre-Edouard) Dieu créa le groupe Altitude

16 mai, 2022 | LES GENS | 0 commentaires

Texte Morgan Couturier. Formé aux rudiments du métier depuis l’enfance, Pierre-Edouard Dieu a rapidement élaboré sa propre vision de l’automobile. Promu concessionnaire à seulement 29 ans, le Boulonnais en a profité pour fonder en 2003, sa propre entité : le groupe Altitude.

Lui ne descend pas de sa montagne à cheval. Quoi que… À y regarder de plus près, Pierre-Edouard Dieu s’aventure régulièrement aux mains de dizaines et de dizaines d’équidés, tous réunis sous le capot de son carrosse et de ce logo à l’hélice venant lui insuffler, chaque jour, le « plaisir de conduire ». De vivre aussi, au rythme de ce monde de l’automobile inculqué autrefois par grand-père et père, avant que le natif de Boulogne-sur-Mer ne décide d’agir seul, en toute indépendance.

Une façon bien à lui d’échapper à la facilité d’une succession familiale pour « créer (sa) propre expérience et montrer que « j’y arriverais par moi-même ». Dès lors, si la dénomination de son groupe Altitude tient de son amour de la montagne, ce « Grenoblois d’adoption » y voit certainement la satisfaction d’avoir de prendre de la hauteur sur ses pairs, à la force du poignet et un peu d’huile de coude. « S’est posé la question de savoir si je voulais reprendre la concession Citroën Grenoble de mon père.

Mais c’étaient ses affaires. Je ne me sentais pas de le faire. Puis, à l’époque, les patrons de BMW avaient écrit dans le Journal de l’Automobile qu’ils recherchaient des investisseurs pour accroître leur réseau en France. J’ai postulé. Une semaine plus tard, BMW me disait que mon profil les intéressait », témoigne Pierre-Edouard Dieu, propulsé concessionnaire BMW à Mâcon, le 1er avril 2003.

« J’étais le plus jeune concessionnaire BMW en France. La marque voulait me tester avec une petite affaire », poursuit celui qui sut tout de suite s’emparer de l’enseigne sœur, Mini. « Elles sont complémentaires : Mini est plus citadine, quand BMW a une plus grande polyvalence », précise-t-il. De cette union, Pierre-Edouard Dieu sut alors exploiter le potentiel de chacun, au point d’effacer les craintes et de devenir « le 7e plus important Groupe français distributeur BMW-MINI ».

Une symphonie du succès pour cet homme à la carrure imposante, dont le patronyme n’est, en aucun cas, conforme à sa naturelle modestie. Et pour cause, si ce dernier sût rapidement évoluer, s’implantant tour à tour, à Vienne, le… 1eravril 2009, à Saint-Etienne en 2011, à Lyon en 2017 et à Roanne en 2018, sa recette s’explique par ses racines automobiles. En plus ? Une petite dose de travail et une notable précision : « je n’en serais jamais arrivé là, sans des collaborateurs de qualité. Ce fut toujours le succès d’une équipe ! »

Offre électrique
C’est par ces mots que Pierre-Edouard Dieu pose les bases de l’électrique façon BMW : « le constructeur a la meilleure stratégie d’avenir sur la mobilité ». Il faut dire que la firme allemande s’est démarquée dès 2013, par la création de la marque BMW i, dédiée à l’électrique. Les modèles i3 et i8 étaient alors les précurseurs. Neuf ans plus tard, 30% des véhicules commercialisés (20% pour Mini en 100% électrique) sont hybrides ou électriques. D’ici l’an prochain, 13 modèles seront même 100% électrique, à l’image du SUV iX3 sorti fin 2020, du coupé i4 et SUV iX vendus depuis peu ou du futur SUV iX1, annoncé pour le milieu d’année 2022.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 06 novembre

Sainte Bertille


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…