CCI de Lyon. Le suicide politique de Philippe Grillot

8 novembre, 2013 | LES GENS | 5 commentaires

Philippe Grillot sera-t-il contraint d’abandonner son bureau présidentiel à la CCI ? – Photo © Saby Maviel

Par Marc Polisson

Nouvelle tempête dans le monde économique lyonnais. Les critiques formulées par Philippe Grillot à l’encontre de la CCI Rhône-Alpes (CCIR), suscitent une vive condamnation des organisations patronales. Avec sanction à la clé ?

Dans les colonnes d’Acteurs de l’Economie, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon s’est dit « ulcéré » par la réforme consulaire « aussi mal préparée que mal appliquée ». Dans son viseur : Jean-Paul Mauduy, président de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie. Le MEDEF Lyon Rhône et CGPME Rhône n’ont pas tardé à réagir dans un communiqué. Leurs présidents respectifs, Bernard Fontanel et François Turcas, dénoncent la violence des propos de l’actuel président de la CCI de Lyon « d’autant plus surprenante qu’elle ne correspond pas à ses votes ». Et d’affirmer leur soutien commun aux « actions menées par la CCIR » en « renouvelant leur confiance »à son président, Jean-Paul Mauduy, « pour mener à bien la réorganisation régionale du réseau consulaire. »

Le divorce est clair et il pourrait se traduire par une initiative conjointe pour contraindre Philippe Grillot à quitter ses fonctions à la tête de l’organisation consulaire alors que son mandat court jusqu’à fin 2015. Le scénario envisagé serait le suivant : convocation d’une assemblée générale extraordinaire, mardi 12 novembre, devant laquelle Philippe Grillot sera invité à présenter sa démission. En cas de refus, il suffit que 5 membres du bureau de la CCI lyonnaise présentent la leur pour manifester leurs distances avec leur président. Cela entrainerait « de facto » un vote pour renouveler l’instance dirigeante ! Les rumeurs vont vite et le nom de l’actuel vice-président Emmanuel Imberton, élu CGPME de la CCI, et président de la société Cotonnière lyonnaise circule déjà comme possible successeur…

Cet embrasement aussi violent et rapide montre que des tensions souterraines existaient depuis longtemps. Philippe Grillot, tête de liste de la CGPME, vainqueur dans le bras de fer qui opposait les deux syndicats patronaux en 2010 pour l’élection des représentants consulaires, avait ouvert son bureau aux élus MEDEF, une initiative marquant son indépendance d’action vis-à-vis de celui qui l’avait soutenu, François Turcas. Depuis, la réconciliation patronale est une règle affirmée, notamment lors du récent meeting commun où un « carton jaune » avait été adressé au Gouvernement. Malheur à la tête qui sort du rang même pour s’interroger sur la réussite d’une réforme !

Reste à savoir pourquoi Philippe Grillot a choisi ce moment pour aborder cette question technique… Il avait su jusqu’à présent de façon très intelligente concilier les intérêts des chefs d’entreprise et des deux organisations patronales. Mégalomanie ? Inconscience ? Sentiment d’impunité ? « Il s’est fait hara-kiri tout seul ! » commente un fin connaisseur du microcosme consulaire. Désormais lâché par le monde économique, ses rêves de reconversion en politique semblent de facto compromis. Car on voit mal comment Gérard Collomb ou Michel Havard pourraient dans un tel contexte le repêcher et le prendre sur leurs listes aux prochaines municipales.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

5 Commentaires

  1. lalali.lalalere

    Mais ou sont donc passé ses conseillers qui l avaient fait gagner les élections?

    Réponse
  2. Et bien!

    Ah grillot. Tout un programme:
    Il aura repeint son bureau, et fait ce qu il avait promis(pour une fois)
    Oui, lors de son discours d intro il avait souhaité plus de votants pour les élections.
    C ‘est fait rien que pour lui il a fait voter 2fois.
    Trop fort le gars!

    Réponse
  3. Amitié

    Comme tous les hommes de pouvoir. PG doit avoir que des amis à qui il a du rendre services ou tenir parole.
    Tant mieux les journées seront moins longues.

    Dis papa c est long une seconde?

    Réponse
  4. Groland

    Ressemblerai pas au présentateur ?

    Pas au président en tout cas

    Benzaiiiiii

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…