Texte : Jocelyne Vidal – Chaque jour, Lyon People met en valeur une femme évoluant dans le milieu de la restauration, tous métiers confondus : cuisine, service, administratif. Dossier complet à retrouver dans notre magazine d’octobre 2022.
Avoir grandi entre les spécialités marocaines de son père et les recettes lyonnaises de sa mère, n’incitait pas Aliya Touiki à suivre la voie des « vendeurs de rêves aux élèves », des conseillers d’orientation qui les poussent vers des formations générales, sans un mot sur les perspectives offertes par des études professionnelles.
Au lendemain de sa terminale au Lycée Blaise Pascal de Charbonnières et de son BAC réussi avec mention, la jeune fille rencontre à la faveur d’un Forum de l’Emploi, une responsable RH de la Maison Bocuse et prépare sur ses conseils, le CAP du CFA de la Gastronomie du Domaine de Lacroix Laval.
En contrat d’apprentissage avec la Brasserie L’Ouest, Aliya a déjà à cœur de partager, à 18 ans, avec les nouvelles recrues, sa passion du service en salle, « une école de rigueur, de convivialité et de polyvalence où l’on intègre tout ce qui nous plaît et fera plaisir à nos clients ». Connaître son métier sur le bout des doigts et poursuivre de longues et belles études de sommellerie, telle est l’ambition d’Aliya. « Faire rimer ma vie sociale avec le métier, conclut-elle, ça m’éclate ! »
Brasserie L’Ouest
1, quai du Commerce – Lyon 9
Tel. 04 37 64 64 64
brasseries-bocuse.com
0 commentaires