Texte : Jocelyne Vidal – Chaque jour, Lyon People met en valeur une femme évoluant dans le milieu de la restauration, tous métiers confondus : cuisine, service, administratif. Dossier complet à retrouver dans notre magazine d’octobre 2022.
« Le restaurant est un théâtre où nous jouons deux fois par jour, les applaudissements, c’est pour nous la fidélité des clients qui m’ont appelée Mère à 56 ans, au bout de 36 ans de métier » déclare Brigitte Josserand. Aux commandes de la Rolls des bouchons depuis 48 ans, elle a toujours été gourmande, avide de connaissances et d’échanges.
Des qualités qui ont permis à l’ancienne facturière et à son époux VRP, d’oser l’achat en 1974, du Café du Jura, propriété de marchands de vin dès 1867, avant d’être repris par Gabriel et Laurent Neveu. « Un personnage au caractère bien trempé qui refusait de vendre son restaurant à des professionnels ! » Affaire conclue.
Brigitte suit les cours de cuisine de sa belle-mère, enchaîne les stages chez Antonin à Loyettes et frappe les trois coups d’une cuisine de caractère, pimentée de plats canailles. Venu l’épauler après un Magister de Sciences Humaines, son fils sommelier est aujourd’hui prêt à reprendre le volant de la Rolls.
Brigitte connait depuis 16 ans le cuisinier qui lui a succédé le 1er juillet et se réjouit déjà de revenir jouer les petites mains. « Benoit m’a emmené à la retraite, conclut-elle, ce sera mon tour un peu plus tard de l’y conduire, si Dieu me prête vie ! »
Café du Jura
25, rue Tupin – Lyon 2
Tel. 04 78 42 20 57
0 commentaires