Pascal Couturier entouré de Jean-Jacques Rinck, consul des Philippines, et Denis di Leonardo, consul d’Albanie – Photo © Fabrice Schiff
Par Marc Polisson
Après six années à la tête du corps consulaire lyonnais, le consul du Luxembourg a transmis le flambeau à l’avocat Pascal Couturier.
A l’issue de l’Assemblée générale qui se tenait dans les salons du Cercle de l’Union, le consul de Malte a été élu par ses pairs Secrétaire Général du Corps Consulaire de Lyon. Gérard Herrbach poursuit sa carrière consulaire au niveau national en accédant au poste de Secrétaire Général de l’Union des Consuls honoraires en France (ils sont 350) dont le siège est à la CCI de Lyon. Un fauteuil qu’a occupé le Lyonnais Roland Roux. Son passage à la tête de l’institution consulaire lyonnaise a été marqué par la forte impulsion donnée à « la corporation » et l’ouverture de nouveaux consulats (58 en 2007 contre 72 aujourd’hui). Sans oublier le rayonnement des fêtes consulaires.
Le choix de Pascal Couturier, pressenti depuis plusieurs mois, a été consensuel. L’ensemble des consuls lyonnais (professionnels et honoraires) devant choisir un nouveau boss au profil jeune et dynamique, denrée plutôt rare dans le vivier. Ont également été élus un nouveau trésorier (Régis Van Liefland, consul de Malaisie) et une responsable des relations extérieures (Pascale Vanneaux, consul de Guinée), postes jusqu’à présent occupés respectivement par Jean-François Perier (Brésil) et Béryl Maillard (Saint Domingue).
0 commentaires