Cours particuliers à Lyon. Quand les mathématiques deviennent un art

31 juillet, 2023 | Actualités Lyon, Actualités People Lyonnais, LES GENS | 0 commentaires

Propos recueillis par Morgan Couturier – Reconnu depuis plus de 30 ans, pour la qualité et l’efficacité de ses cours personnalisés, Thierry-Philippe Denonfoux, alias « DX » pour ses élèves, entretient une manière bien à lui d’enseigner les mathématiques. Personnage attachant et marquant, au profil singulier, le Lyonnais parvient à « transformer les maux en mots », en conjuguant exigence et bienveillance.

LP : Depuis 1990, de nombreux Lyonnais apprennent à maîtriser les chiffres, au détour de votre Atelier de Mathématiques. Pourquoi avoir créé cette société ?
TPD : C’est un peu par hasard. Un jour, sans le faire exprès, j’ai donné rendez-vous à la même heure, à quatre élèves différents. Ils avaient tous un devoir le lendemain. J’ai dû me résoudre à les prendre en même temps. Chacun avait un devoir différent, ce qui m’a forcé à adapter mon cours. Je les ai installés autour de la table, puis j’ai tourné autour d’eux pour finalement leur donner un cours pendant deux heures. Voilà comment est né l’Atelier de Mathématiques. Si je suis encore là 33 ans après, c’est que ce cours a fonctionné (rires).

À titre personnel, d’où vient cet amour pour les mathématiques ?
J’ai plaisir à le dire, mais c’est grâce à Georgette Pérez, mon professeur en 5ème à Roanne, que je suis tombé amoureux des mathématiques. Pour moi, les mathématiques, c’est de l’art. Tout est carré, précis, élégant. Il y a toute une farandole d’écritures cabalistiques et je trouve ça merveilleux. Je n’ai pas l’impression de travailler. D’ailleurs, je pense que je n’arrêterai jamais de faire des maths.

À qui vos cours sont-ils destinés ?
À tous types d’élèves de la 4e à la terminale, de celui qui ne travaille pas suffisamment, à celui qui veut avoir d’excellentes notes afin d’intégrer une école prestigieuse en postbac. J’aime tous les individus et je suis là pour les faire progresser. Le but est de montrer aux élèves que les mathématiques sont un code, une langue qu’ils doivent apprendre à maîtriser.

Les mathématiques sont rarement appréciées des élèves. Comment parvenir à leur faire aimer les chiffres ?
J’ai une méthode un peu particulière. En classe, ils ne comprennent pas toujours ce qu’on leur raconte. Alors moi, j’arrive au bon endroit et au bon moment. C’est plus un problème de méthodologie que de compréhension. Je veux les rendre autonomes et les aider à comprendre ce qu’ils valent.

Quel est votre secret pour rendre les mathématiques plus faciles ?
Je cible vraiment où ça ne va pas. C’est une sorte de one-to-one, même s’ils sont plusieurs dans la salle (à mon domicile). Les cours sont vraiment sur-mesure et je les retravaille chaque année. J’aime à dire que c’est de la haute couture des mathématiques. Je prépare des exercices selon le lycée, le niveau, le chapitre et le professeur. Je suis le seul à faire cela. Le secret, c’est la préparation du cours, pour que l’élève puisse transposer à l’école ce qu’il travaille ici. Il y a un cadre. Dès qu’ils arrivent, ils savent vers quoi on va tendre. Pour prendre un exemple, les exponentielles enseignées chez les Maristes ne vont pas être les mêmes qu’à Edouard Herriot ou qu’au Lycée du Parc. L’élève n’aura pas la même méthodologie.

Vous semblez également donner beaucoup d’importance à la personne en elle-même…
Pour les faire progresser, c’est mieux de connaître les élèves, oui. Je veux voir leur hygiène de vie, leur façon de travailler, comment ils sont. Mais surtout, je veux donner un sens à leur travail. Je suis exigeant mais bienveillant. De manière isolée, faire des maths, ce n’est pas forcément intéressant, mais ici, ils vont mettre un sens à ce qu’ils veulent faire. Je leur apprends à structurer leur pensée. Après, c’est plus un marathon qu’un sprint. L’accompagnement ne dure pas deux mois.

L’Atelier de Mathématiques
54, cours Franklin Roosevelt – Lyon 6e.
Tarifs : Entre 600 et 800€/mois. 2 heures de cours minimum
Possibilité d’effectuer des stages de 4 ou 5 jours pendant les vacances scolaires.
Mail > adm69@orange.fr
Tél. 04 78 41 14 26 et 06 87 63 54 59

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…