Photo © Fabrice Schiff
Le célèbre avocat pénaliste lyonnais a sollicité les rédactions locales, où il propose ses services en tant que chroniqueur.
Le mail a été réceptionné mardi 15 janvier 2013. Il est signé David Metaxas. « Bonsoir. Besoin de reconversion et de changer d’air !!! Jeune avocat pénaliste (rock’n’roll) prend tout poste de chronique (judiciaire ou non) payé (super bien payé) !!! C’est (très) sérieux ! Merci de vos suggestions ou contacts ! David Metaxas. »
Joint par Lyon People, David Metaxas a bien confirmé être l’auteur dudit mail. « J’ai vécu une année 2012 difficile », confie-t-il au bout du fil. Deux mises en examen, la défiance de ses confrères et l’animosité d’une partie de la presse locale semblent avoir laissé ce puncher groggy. Faux. « J’adore mon métier, mais j’ai également beaucoup d’attirance pour le milieu de la presse et le métier de journaliste. »
Dans une interview à Tribune de Lyon en date du 21 juin 2012, Metaxas assurait, après avoir été le « renouveau générationnel » du barreau de Lyon, vouloir « raccrocher la robe. » L’homme, qui dit avoir « fait évoluer la profession en parlant à la presse », se verrait bien passer désormais de l’autre côté du miroir. Mais David Metaxas l’assure. Il ne défroquera pas sans un solide plan B.
Avant de se lancer il ferait bien de se renseigner sur les salaires des journalistes qui n’ont rien à voir avec ceux d’avocats !!