Par Marco Polisson
Dans le milieu des relations publiques lyonnaises, elle détonnait par sa gentillesse et sa douceur. L’attachée de presse Marie-Charlotte Chevalier est décédée ce lundi 1er décembre 2020 à l’âge de 43 ans.
En temps normal, à l’heure où j’écris ces lignes, Marie-Charlotte serait en train de mettre la dernière touche au book presse de l’édition de « Silk in Lyon », ce merveilleux festival de la Soie qui se tient chaque année, fin novembre, dans la salle de la corbeille du Palais de la Bourse. S’attachant à restituer pour son client les moindres détails de l’évènement dont elle assurait depuis deux ans les relations publiques.
« La soie fait son festival avec ce nouveau rendez-vous qui réunit l’ensemble de ses acteurs industriels, culturels, patrimoniaux et touristiques. Objectif : valoriser ce marqueur historique de Lyon et le dynamisme de toute une filière par un événement innovant, et ouvert à tous. » écrivait-elle en 2018 dans son dossier de presse toujours ficelé avec soin. Pourquoi insiste-je sur cette opération de RP, vous demandez-vous sans doute ?
Marie-Charlotte était de la même matière que la soie, fragile et gracile comme une nymphe.
La vie qui ne l’a pas épargnée l’a souvent contrainte à se replier dans son cocon familial pour se protéger du regard des autres et du cancer qui l’assaillait de façon intermittente depuis 12 ans… Mais quand elle lui laissait un peu de répit, alors s’échappant de sa chrysalide, le papillon qu’elle était pouvait déployer ses ailes… en conservant sa bonne humeur légendaire et son sens de la fête.
Comme ce soir du 21 janvier 2016, où elle accompagne en RP Nicolas et Jean-Pierre Gagneux pour l’inauguration du New Deal, nom de baptême du garage Citroën de la rue de Marseille transformé en immeuble de bureau par 6ème Sens Immobilier. Ce soir-là, Lyon People a dépêché deux photographes pour couvrir l’évènement. Et c’est son camarade de promo EFAP, le journaliste Christophe Magnette, qui rédige le compte-rendu de la soirée pour notre magazine.
L’EFAP ! Que de merveilleux souvenirs de 1996 à 1999 sur les bancs de l’école de la rue Gorjus pour Marie-Charlotte et son camarade de promo Vincent Feuillet. Une période insouciante qu’elle prolongera avec Bertrand Chenaud qu’elle côtoiera en 2002 au sein de l’agence Isabelle Dejeux.
Aujourd’hui installé à Paris, le fondateur de l’agence B.R/P, très affecté, souligne « la joie de vivre intacte » de son amie en dépit des affres de la maladie.
En 2008, Marie-Charlotte quitte la presqu’ile pour travailler à la Confluence auprès de Florence Verney-Carron (ci-dessus) après l’installation de l’agence Communiquez dans le bâtiment des Douanes.
En 2016, elle se décide à voler de ses propres ailes en créant son agence baptisée « Rendez-vous », domiciliée 1, quai Jules Courmont (Lyon 2) et décroche de jolis budgets (Marché de la soie, RTE…). Bienveillante et impliquée, auprès des journalistes sa gentillesse faisait des merveilles…
A Dieu Marie !
La rédaction de Lyon People présente ses condoléances émues à ses trois enfants, son époux Bertrand, sa famille et ses proches.
- Ses obsèques seront célébrées samedi 5 décembre 2020 à 10h30 en l’église de Chasselay (69)
0 commentaires