Photos © Fabrice Schiff
Par Benjamin Solly
Les obsèques du PDG des Chocolats Voisin se sont déroulées jeudi 30 mai 2013 en l’église Saint-Pothin (Lyon 6e). Un dernier hommage rendu par « ses » familles à celui fut un père, un grand-père, un arrière grand-père et un patron admirable.
Sous le péristyle à colonnes doriques de l’église Saint-Pothin, les sept arrières-petits- enfants de Paul Boucaud Maitre se tiennent alignés près de leur arrière grand-mère Bobette. Chez les Boucaud-Maitre, l’affection et le lien de famille se lit jusque dans les surnoms affectueux. Il est presque 9h45 et la célébration des obsèques de leur arrière grand-père va commencer. A mesure que s’avancent les collaborateurs de la chocolaterie Voisin, les bambins viennent affectueusement poser un bisou sur la joue de chacun d’eux. Leur naturel est désarmant et touchant. Le temps s’arrête dès lors qu’arrive de Mme Rose. « Elle était tout à la fois la petite main, l’intendante, la bienveillante assistante de Paul », nous souffle à l’oreille Erick Roux de Bézieux. L’image est saisissante : les deux familles qui ont maillé la vie de Paul, la sienne et Voisin, sont réunies pour un dernier au revoir.
Ce sont près de 250 personnes qui ont investi Saint-Pothin pour l’ultime voyage de Paul. « Il aimait ce quartier, venir se recueillir dans cette église », confie son fils Alain au lutrin. Son second fils Yves évoque la mémoire d’un père « qui aimait diriger et agir mais qui n’a jamais intéressé par les vanités, l’honneur et l’argent. » Ce sont « ces valeurs précieuses qu’il a exprimées dans son entreprise » que porte en « héritage » sa progéniture, souligne le père Patrice Guerre dans son Homélie. Dans un dernier face à face avec son grand-père et au nom de ses six petits enfants, Romain lui fait « la promesse » de transmettre ces valeurs aux plus jeunes. Moment d’émotion également quand Philippe Ducreux, représentant l’ensemble du personnel des chocolats Voisin, vient saluer « l’humilité, la rigueur, la confiance » dont a témoigné durant toute ses années de vie professionnelle son patron.
Le sénateur-maire de Lyon, excusé, à publié une réaction officielle au décès de Paul Boucaud Maitre. « Gérard Collomb n’a pu être parmi nous mais il m’a téléphoné mercredi », confirme Alain Boucaud-Maitre. Le chocolatier Philippe Bernachon, discrètement installé au fond de l’église, a assisté à l’office. Tout comme le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Philippe Grillot. Plus surprenante, l’absence d’Alain Giordano, maire du 9e arrondissement où est implantée la chocolaterie Voisin, représenté par son adjoint délégué à l’animation commerciale Michel Rosset. Comme un dernier hommage aux valeurs du scoutisme et aux valeurs militaires – Paul Boucaud Maitre était également lieutenant-colonel dans l’artillerie – qu’il portait, l’office s’est terminée en chanson, sur l’air de « Ce n’est qu’un au revoir mes frères. »
Paul Boucaud-Maitre a été inhumé dans l’intimité au cimetière de St-Cyr au Mont d’Or.
La projection diapos, c’est maintenant !
Eglise Saint Pothin
Jeudi 30 mai 2013

1.

2.

3.

4.

5.

Décès de Paul Boucaud-Maitre. L’adieu en famille(s)

7. Yves et Alain Boucaud-Maitre

8.

9. Alain Boucaud-Maitre

10.

11. Le maître chocolatier Philippe Ducreux et ses collaboratrices de la chocolaterie Voisin

12.

13. Un petit-fils de Paul prend la parole

15. La famille Boucaud-Maître réunie une dernière fois autour du patriarche

16.

17.

18. L’Eucharistie célébrée par le père Patrice Guerre

19.

20. Romain Boucaud-Maitre salue la mémoire “d’un homme de valeurs”

21.

22. “Bobette”, l’épouse de Paul

23.

24.

25. Philippe Grillot, président de la CCI

26.

27.

28.

29. Les petits-enfants de Paul

30.

31.

32.

33.

35.

36.

37.

38. Erick Roux de Bézieux (Syntagme)

39.

40. Philippe Grillot et Alain Boucaud-Maitre
0 commentaires