Par Jacques Bruyas
Marcel Maréchal nous a quittés cette nuit du 11 au 12 juin 2020 et c’est grande tristesse pour tous ceux qui vécurent l’aventure du Théâtre du Cothurne (où débutèrent Pierre et Catherine Arditi) rue des Marronniers…
Marcel Maréchal était un Lyonnais pour jus puisque né le 25 décembre 1937 à Lyon 4ème et sa vocation naquit sûrement dès sa venue au monde puisqu’il incarna le Jésus bébé de la crèche vivante de l’Hôpital de la Croix-Rousse cette année-là.
Nous lui devons la découverte d’auteurs notoires comme Vauthier, Audiberti… et ce » beckettien » exceptionnel savait aussi se mouler dans les habits de Molière avec grâce et la malignité d’un Sganarelle. Directeur ensuite du Théâtre du 8ème devenu Maison de la danse… il quitta Lyon pour Marseille puis les Tréteaux de France.
Auteur dramatique il écrivit entre autres » une anémone pour Guignol » ou « Falstaff’s Stories ».
J’eus la chance et l’honneur de découvrir un de mes textes revisité par lui et son talent allait de paire avec sa gentillesse et son empathie naturelle. C’était un homme vrai et un immense artiste.
> Pour prolonger ce moment avec marcel Maréchal et le théâtre lyonnais, rendez-vous sur la page Au théâtre à Lyon, fort bien documentée
0 commentaires