Edouard Keguny a tiré sa révérence. Salut l’artiste !

2 avril, 2014 | LES GENS | 10 commentaires

Edouard en son salon du Victoria Hall, sa plus belle création – Photo © Jean-Luc Mège

La disparition dans des circonstances tragiques d’Edouard Keguny,  lundi 31 mars 2014, a créé une onde de choc chez tous ses amis, clients et collègues restaurateurs. Ces derniers ont décidé de lui rendre hommage à travers cette tribune libre que nous publions in extenso et à laquelle l’équipe de Lyon People s’associe pleinement.

« Cette semaine, c’est toute une profession qui a appris, avec consternation la triste nouvelle du décès d’Edouard Keguny. L’artiste s’en est allé.

Peut-être est-il parti pour exprimer son art dans un autre monde, privant ses amis, ses clients, et ses confrères de son éternel sourire… La dure loi du commerce et la cruauté de notre monde a eu raison de son enthousiasme communicatif.

Aujourd’hui, beaucoup se sentent coupables, « On ne savait pas à quel point il n’allait pas bien » s’est exclamé un confrère apprenant la tragique nouvelle. Pris par nos propres soucis quotidiens, peut-être aussi par égoïsme, nous n’avons pas vu son mal-être. Nous aurions pu lui tendre la main et sans doute n’avons-nous pas su être solidaires…

Beaucoup d’entre nous se souviennent de la Trattoria, quai Romain Rolland, où il a étrenné ses galons de restaurateur… mais aussi de son accueil chaleureux à la porte du 11 Club. C’était le temps de l’insouciance et d’une jeunesse croquée à pleines dents.

Pourtant, comme tous les artistes, le monde l’attire. Il décide, de partir en tournée, et ses scènes gastronomiques seront Saint-Barth, New York et Miami… La tournée d’Edouardo le lyonnais durera quelques 15 années !

Et puis, un beau matin, ce fut le retour de l’enfant prodigue. Avec ses rêves américains, son come-back est triomphal. C’est son époque Caffé Milano. En quelques mois l’endroit devient « the place to be ». Un vrai carton.

Mais l’artiste en veut plus. Il s’invente un pari plus que risqué. Une folie. Et pourtant comme tous les grands show-men, il gagne encore une fois. Ce furent les moments flamboyants du Victoria Hall. Après l’euphorie d’une première année exceptionnelle, c’est, comme souvent, le temps du succès qui s’envole et ce qui est à la mode qui se démode.

Édouard doit passer la main. Lui qui ne vivait que pour son métier, a du mal à rebondir, et se trouver un challenge à la hauteur de son talent. Il a encore des rêves mais on ne lui donne pas sa chance. Après avoir été lâché, il a été lynché. Il ne le supporte pas.

Aujourd’hui, il s’en est allé au paradis des gourmets… Nous pensons bien à lui, et c’est à sa famille, son épouse et ses filles que vont les pensées de toute une profession qui tient à saluer un artiste et un ami.

Salut Édouard ! »

Les signataires

Olivier Farissier
Marc Chabert
Thierry Lahon
Pierre Chambon
Dominique Lafoy
Jean-Paul Donjon
Christophe Marguin
Isabelle Salomon
Richard Thavel
Eric Forner
Alexandre Knoll
Olivier Remontet
Régis Betoule
Claude Chabot
Stephane Vuillermoz
Nicolas Marec
Eliz Moulin
Damien Moutard
Romain Renard
Brice Fournier
Laurence Salfati
Bruno Perbet
Thibault Fiore-Rappelin
Didier Dantzikian
Mireille Cornillon
Pierre Caburet
Liliane Plaza
Jocelyn Cretinon
Georges Krikorian
Cyril Marty
Vérane Vaché
Clément Chauvet
Thierry Granger
André Hummel
Xane et Florence
Karim Omri
Sandrine Bonnat
Nabil Ayari
Hugo Neyrand
Bruno & Virginie Delhaye de Barjac
Thierry Fontaine

Et vous ?

Si vous souhaitez ajouter votre nom à cette liste, merci d’envoyer un petit mot à ministeredelalimonade@gmail.com


Église_arménienne_Saint-Jacques_de_LyonOBSÈQUES

La cérémonie religieuse d’adieu à Edouard ont eu lieu jeudi 3 avril 2014 à 10h en l’église arménienne Saint Jacques – 295, rue André Philip – Lyon 3ème


Edouard Keguny adieuÉDITION SPÉCIALE EDUARDO
Lyon People consacrera plusieurs pages à l’ami Eduardo dans son magazine de mai 2014. N’hésitez pas à vous rapprocher de nous si vous souhaitez témoigner par un petit mot ou en nous envoyant des photos haute définition avec leurs légendes (noms, date et lieu).

Votre contact : benjamin@lyonpeople.com

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

10 Commentaires

  1. Les condoléances de Guy Bardel

    Je connaissais bien Édouard pour lui avoir placé dans toutes ses affaires du personnel et nous sommes devenus de supers amis au fil des années, je me souviens d’un homme généreux attachant souriant toujours prêt à rendre des services et un grand passionné de la restauration toujours proche de sa clientèle,
    C’était sa vie un bon vivant, vraiment je suis très triste il va beaucoup nous manquer, lui qui aimait tant aussi relever les défis, les chalenges. Une grosse pensée de soutien à sa famille, ses enfants. mes sincères condoléances .
    ADIEU L’ARTISTE, mon ami Édouard.

    Réponse
  2. Yves AZOULAY (chanteur)

    J’ai eu le plaisir de travailler avec Edouard lors de l’animation de divers événements à l’époque du Victoria Hall. Je garde le souvenir d’un homme élégant, souriant, charismatique, perfectionniste, sensible, d’une grande gentillesse et générosité.
    Il m’avait appelé pour avoir quelques conseils concernant l’ouverture de son restaurant musical « Le Lémon Twist ». Il me l’avait fait visité. C’était encore en travaux et il y croyait très fort. Il avait cet enthousiasme communicatif et cette force pour nous faire vivre et imaginer tous ses projets.
    Il va nous laisser un grand vide.
    Je souhaite beaucoup de force et de courage à toute sa famille dans cette terrible épreuve.
    Salut Edouardo! Veilles sur nous de là-haut et reposes en paix.
    Nous te t’oublierons jamais.

    Réponse
  3. Patrick Desbois

    Hommage empli de respect et de tristesse…pour un Homme avant tout humain… Et excellent professionnel que j’ai eu le bonheur de suivre tout au long de son épopée professionnelle, lyonnaise , insulaire…et américaine; hélas pas en France actuellement, mais de tout coeur avec ses proches et lui pour toujours en pensées..

    Réponse
  4. mansour

    adieu l ami repose on paix

    Réponse
  5. mansour

    a dieu l ami repose on paix

    Réponse
  6. Didier Dantzikian

    Je suis choqué depuis hier et je pleurs.
    On est un petit groupe de garçons, tous d’origine arménienne, tous frères, de vrais amis, on a fait nos mariages et nos enterrements ensemble.
    On a perdu Pierre il y a quelques semaines, et maintenant Edouard.
    J’ai lu des commentaires sur FB qui me révoltent. Des gens qui rebondissent sur ce drame, s’expriment alors qu’ils feraient mieux de se taire a jamais.
    Ma femme et moi étions parmi les quelques dernières tables les derniers samedis avant la perte du Victoria Hall. Je confirme, certains lyonnais son méchants bien au delà de notre profession, critiques, injustes, par jalousie et par bêtise. Oui c’est vrai. Que ces gens se taisent à l’avenir quand ils critiqueront des personnes dont ils ne connaissent rien réellement.
    Nous, nous étions amis depuis 30 ans et nous l’aimions. Nos femmes et nos enfants s’appréciaient.

    Réponse
  7. mansour

    didier laisse ses gens parler il on jamais rien crée jamais pris de risque comme lui qui offert un repas de noël pour les sdf au caffe milano leur vie est déjà nul et il son rende même pas compte lui aura vécu ses rêve tchao l artiste

    Réponse
  8. BARBERIS MARC

    J’ai connu Edouard à L’Escale à ST-BARTH ou j’ai travaillé avec lui durant de nombreuses années, des années intenses, emplies de bonheur, mais quelle douleur de l’avoir accompagné jusqu’à sa dernière demeure!!!

    Merci pour tout tes excès et ta gentillesse, Au-revoir Edouard

    Réponse
  9. Pascalou 971

    Repose en paix l’artiste !! Force et courage aux proches ;(

    Réponse
  10. Michal Gabin

    Je viens d apprendre cette douloureuse nouvelle.
    Édouard a été la première personne à me donner une véritable chance en me faisant relever le chalenge d ouvrir le Victoria Hall Sushi Bar alors que je n avais jamais travaillé dans la restauration.
    Je retiens de lui la simplicité, le charisme léger, la clairvoyance, l intelligence du cœur, l honnêteté et le fait d être un véritable chef d orchestre trouvant en chacun les qualités personnelles mis au service d une entreprise joyeuse et audacieuse.
    Encore merci à cette étoile unique.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 23 novembre

Saint Clément


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…