Par François-Jean Tixier
"Panthère" à Saint-Etienne devenue "Lion" à Gerland, Bafétimbi Gomis, qui a inscrit son troisième doublé de la saison samedi contre Lorient (3-0), s’impose à la pointe de l’attaque de l’OL, où son association avec Lisandro est l’une des clés de la réussite du club.
Au début de la saison dernière, les deux hommes avaient déjà été associés avec une certaine efficacité avec, comme aujourd’hui, Lisandro sur le côté gauche et Gomis dans l’axe, seul endroit où celui-ci peut évoluer. Mais une fois passée la trêve hivernale, l’ancien stéphanois avait été relégué sur le banc pour laisser la place d’avant-centre à l’Argentin sans figurer dans l’équipe type appelée à disputer les grands matches. Dans ce contexte, les quinze buts inscrits par « Bafé » pour sa première année à Lyon, toutes compétitions confondues dont dix en L1, ont constitué une bonne performance. Il confirme avec un total de huit buts pour le présent championnat rejoignant Lisandro en tête du classement des buteurs lyonnais. Il aurait même pu réussir un triplé et marquer son 9e but personnel si Grégory Bourillon n’avait pas repoussé in extremis sur la ligne une tentative de Gomis en seconde période. "Nous sommes des atouts de l’équipe comme d’autres qui peuvent marquer ou faire marquer. Nous essayons de donner le maximum. Il n’y a pas de rivalité entre nous. Je veux bien lui donner la meilleure place au classement des buteurs s’il nous ramène le titre", sourit l’avant-centre, qui avait déjà réussi un doublé à Caen (défaite 3-2) et à Lens (victoire 3-1). Il y a quelques jours, Lisandro déclarait encore de son côté, dans un entretien au quotidien Le Progrès, que "le jeu direct actuel de l’OL était plus efficace avec « Bafé » dans l’axe car il est un bon appui qui protège bien le ballon".
Puel: "Je ne suis pas surpris"
"Je ne suis pas surpris. C’est un garçon qui a pris confiance en lui. Il a beaucoup progressé dans son jeu dos au but. Il tente beaucoup et il a marqué un premier but magnifique qui a servi de déclic pour nous et décanté la situation", se réjouit pour sa part l’entraîneur Claude Puel. "J’en avais déjà marqué un très beau avec Saint-Etienne contre Lorient, il y a trois ou quatre ans. Cette fois, c’était un deuxième ballon. Notre bloc était situé haut. J’ai eu la chance d’avoir le soutien de mes coéquipiers et je ne me suis pas posé de questions. J’ai frappé sans regarder la cage", explique l’attaquant, qui confie aussi s’appuyer sur les conseils du "coach (Bernard) Lacombe", au niveau des repères dans le stade notamment. Aujourd’hui conseiller du président, Lacombe a été entraîneur du club (octobre 1996-juin 2000) après avoir été l’un des attaquants incontournables de l’OL dans les années 1970. Alors que la pression d’une partie du public a contraint Jean II Makoun à partir pour Aston Villa, Bafétimbi Gomis, lui aussi pris pour cible il y a quelques semaines encore, est parvenu à renverser la situation à force de courage et de volonté au point d’être remplacé sous les acclamations à la 67e minute. Le "Lion" de Gerland n’en finit plus de rugir toutes griffes dehors et prévoit maintenant "une fin de championnat excitante": "Nous avançons sans pression et nos concurrents sont également dans l’obligation de gagner pour rester devant nous".
0 commentaires