Par François-Jean Tixier
Sébastien Grosjean, 81ème mondial, a remporté dimanche la finale du tournoi de tennis de Lyon, après sa victoire en deux manches 7-6 (7/5), 6-4 aux dépens de Marc Gicquel, 79ème à l'ATP.
Grosjean, 29 ans, remporte le quatrième titre de sa carrière, pour neuf finales perdues, cinq ans après sa dernière victoire, en 2002 à Saint-Pétersbourg. Il participait pour la dixième fois à cette épreuve de l'ATP Tour, dotée de 659.000 euros. "Je remercie Bernard Fritz (ndlr: son entraîneur) qui est venu me tendre la main quand j'étais dans la galère cet été", a déclaré juste après sa victoire Sébastien Grosjean, 28ème à l'ATP au début de l'année et qui avait donc perdu 53 places au classement avant cette finale. Au cours d'un tournoi aux allures de Championnat de France, Grosjean n'a battu que des Français cette semaine: Rodolphe Cadart, issu des qualifications, Fabrice Santoro, Julien Benneteau et Jo-Wilfried Tsonga, avec qui il devait disputer la finale du double avant de le retrouver au premier tour à Paris-Bercy la semaine prochaine, où l'un et l'autre ont reçu une invitation. Après une première manche très disputée au cours de laquelle seul Marc Gicquel a obtenu une balle de break à 3-3 et conclue au jeu décisif 7-6 (7/5) après que le Breton a sauvé trois balles de set, l'Aixois est monté progressivement en puissance.
Forte émotion
"C'était 50-50 dans le premier mais dans le second j'ai été un peu plus dominant. J'ai retourné un peu mieux que lui. J'ai très bien servi, sur une surface très rapide. Il fallait frapper en premier et être très offensif", a commenté le vainqueur qui a enfin pris le service de son adversaire dans le 9e jeu de la seconde manche sur une balle trop longue de Gicquel (5-4). Ce dernier a ensuite sauvé trois balles de matches avant de céder sur un passing-shot de Grosjean. "Il y avait la victoire au bout mais aussi la manière", s'est-il félicité. "Ce titre est plus fort émotionnellement que ceux remportés à Saint-Pétersbourg ou Nottingham mais moins qu'à Bercy. C'est formidable de gagner en France comme d'autres joueurs l'on fait ici à Lyon, avant moi", a-t-il ajouté. "Il a été très solide et constant durant toute la partie. Je pouvais l'emporter. Cela s'est joué à peu de choses mais je suis heureux de ma semaine", a reconnu de son côté Marc Gicquel, 30 ans, qui perd ainsi sa seconde finale consécutive à Lyon après avoir perdu l'an dernier devant Richard Gasquet. "En jouant comme cela, je pense faire encore des résultats. Le bilan de ma saison est correct et il est très positif sur ce tournoi. J'ai battu Robredo au premier tour et j'avais une finale à défendre. J'ai pratiqué un bon niveau de tennis sur cette épreuve. Je viens de perdre ma deuxième finale ici mais je n'ai pas de regrets", a conclu le finaliste.
0 commentaires