André Maréchal entouré d'Erick Roux de Bézieux et d'Elodie Humeau dans son bureau de vote du Lycée du Parc
André Maréchal est décédé le 11 juillet 2009 à la Clinique du Tonkin suite à de très nombreux ennuis de santé dont une maladie nosocomiale. Né le 5 aout 1927 à Gueugnon (Saône et Loire), il fut d'abord surveillant au Lycée du Parc, professeur de physique-chimie, proviseur à Tonnerre (Yonne) avant de devenir proviseur du prestigieux Lycée du Parc à Lyon.
En 1989, il est élu sur les listes de Michel Noir, comme candidat de la société civile, et devient le premier adjoint de l'histoire municipale en charge du rayonnement international, du tourisme, des congrès et des fêtes jusqu'en 1995. Il est réélu sur les listes de Raymond Barre dans le sixième arrondissement, et redevient adjoint au maire de Lyon chargé des Fêtes à la mort de Michèle Mollard jusqu'en 2001. On lui doit la transformation des illuminations du 8 décembre en une Fête des Lumières en 1989, à la renaissance des fêtes dans les rues et les espaces publics avec les fêtes d'été, à une politique de transformation du syndicat d'initiative en un véritable office du tourisme et des congrès, avec pour la première fois une politique de soutien à l'organisation des congrès dans notre cité. Il a participé à la création du Plan Lumière de la Ville de Lyon et du réseau des eurocités. Jacques Marcout, son chef de cabinet de 1989 à 1995 témoigne : « J'ai aimé ses valeurs qui étaient la loyauté, la laïcité, et la convivialité. Il faut rappeler qu'il s'est battu pour défendre et développer le tourisme d'affaires et des congres à une époque (en 1989) où beaucoup de Lyonnais ne comprenaient pas ce qu'était le rayonnement international d'une ville comme Lyon et les retombées économiques que cela pouvait engendrer. Il a donné beaucoup de son temps sans compter… car il avait la notion du travail et du service public, en accueillant à Lyon de très nombreuses délégations internationales. » Ses obsèques se dérouleront en l'église de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, jeudi 16 juillet à 15h.
Abandonné de tous – excepté quelques personnalités du monde gourmand – triste fin pour cet amoureux de la vie.
André était effectivement un amoureux de la vie. Je me souviens de nos échanges de bonnes adresses, notamment un charcutier d’exception aux Echarmeaux, sur la route de notre pays commun, la Saône-et-Loire. Souvenirs aussi au lycée du Parc, mais pas côté études. Il tenait de main de bourguignon le bureau de vote 33 qu’il m’a ensuite « légué ». L’un des rares a tenir table ouverte bourguignonne durant toute la durée du vote. Repose en paix, André, toi à qui la vie a jeté un sort ces dernières années.
Adieu à cet excellent professeur de physique/chimie du Collège Chaponnay (années 58/60)
Un grand monsieur nous a quitté, dans le désintérêt le plus total.Un homme droit , honnête, loyal c’est si rare de nos jours.Reposez en paix Mr Maréchal..
Le 10 janvier à St Bruno nous avons accompagné Paul BONNET àsa dernière demeure. Le 16 juillet ce sera vous Monsieur MARECHAL . Une page lyonnaise qui s’assombrit encore. Paix à votre âme Point nécessaire d’en rajouter Une bougie scintillera pour vous.
Monsieur MARECHAL a beaucoup appris à des générations de lycéens (on disait collégiens rue Chaponnay dans les années 60). Merci professeur !
FRANCHEMENT CETTE PHOTO N EST PAS LE REFLET DE LA REALITE EN SENTIMENT SINCERE CAR CES PERSONNES NE L ONT PAS ACCOMPAGNE DANS SES DERNIERS JOURS NI ALLER LE NOURRIR DANS SA MAISON MEDICALISEE VOUS AURIEZ PU PRENDRE UNE PHOTO A L EPOQUE OU NOUS TRAVAILLIONS ENSEMBLE SINCEREMENT
VOUS AVEZ TOUT A FAIT RAISON LES GENS NE GARDENT UN SOUVENIR QUE DE BONNE TABLE MAIS LE TRAVAIL QU IL A FAIT A LA MAIRE CENTRALE IL N Y A QUE NOUS TROIS NADY MURE JACQUES MARCOUT ET MOI MEME QUI L AVONS PARTAGE ET LES AIDE QU IL A APPORTE A TOUTES LES ASSOCIATIONS AURAIT PU LES MOTIVE POUR UN DERNIER VOYAGE
Nous serions ravis si vous nous faisiez passer des photos de Monsieur Maréchal. Voici mon mail : marco@lyonpeople.com
monsieur madame, je ne donnerai aucune photo à qui que ce soit pour moi monsieur Maréchal a représenté une période de ma vie professionnelle et personnelle trés enrichissante et sans tapage. J’ai été sa secrétaire de bureau de vote pendant des années en plus de l’avoeir eu comme adjoint à la ville de Lyon et le contact qu’il avait avec toutes les benevoles a toujours discret.