La disparition de Camille Niogret

21 janvier, 2009 | LES GENS | 3 commentaires

camille-niogret-lp Par Alain Vollerin

 

Né le 10 septembre 1910, Camille Niogret vient de s'éteindre à Bourg-en-Bresse. Il était entré à l'école des beaux-arts de Lyon en 1926, la même année que Louis Charrat, René Chancrin et Jean Le Moal.

 

Son amitié avec René Maria Burlet, l'amena à diriger le Salon Regain dont il fut président pendant plusieurs années. Avec son ami, le critique d'art René Deroudille, il organisa dans ce contexte des expositions d'avant-garde où il invita la Coopérative des Malassis, et un débutant qui allait rejoindre Fluxus, Jean-Claude Guillaumon. Il fut un enseignant attentif et respecté par ses élèves à l'école Ozanam, pour la Société d'Enseignement Professionnel du Rhône, et au groupe La Mache. En 1991, je lui rendis hommage dans la chapelle de la basilique de Fourvière sous l'égide de Monseigneur Decourtray. Avec le départ de Camille Niogret, une époque souvent militante s'éloigne, nous laissant dépourvue dans une ville dont le maire est uniquement préoccupé par son image.

 

3 Commentaires

  1. Monika

    J’ai beaucoup de peine en apprenant la disparition de ce peintre de talent. J’ai été une de ses élèves lorsqu’il donnait des cours au Groupe Lamartine place des Jacobins à Lyon dans les années 60…C’était un homme charmant qui nous transmettait avec passion son amour de l’art.

    Réponse
  2. Fanny

    Beaucoups de tristesse cela fait maintenant plus de 6mois et mes collegues et moi avons été là lors de sa disparition.. disparition trés dure c’était un homme de caractére mais adorable. nous pensons trés souvent à lui.. un grand homme à disparu mais il restera gravé dans les murs de la Pergola et dans nos tétes à jamais.

    Réponse
  3. Deville

    Je l’ai connu â TREFFORT dans les années 70 : je voulais voir ses œuvres récentes , ne le connaissant que par une grande fresque au lycée de garçons de ROANNE 42….il était devenu un grand ABSTRAIT et mon beau-père , le maire-instituteur , n’y comprenit rien : quant â moi qui venais de découvrir ESTEVE et LANSKOY…mais aussi Nicolasde STAEL…je plaçais mon héros du jour (et de mes années de lycée) en leur compagnie !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 25 novembre

Sainte Catherine


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…