
Par Marc Polisson
Il formait avec son épouse Marie-Chantal, l'un des couples les plus attachants de la galaxie consulaire lyonnaise. François Cassagnou est décédé brutalement le 15 juillet 2010.
Ingénieur chimiste et chevalier de la Légion d'Honneur, François Cassagnou a fait sa carrière chez les plus grands du secteur (Ugine Kuhlmann, Elf, Pechiney). C'est d'ailleurs Pechiney qui l'envoie au Venezuela diriger une de ses usines. Tombé amoureux de ce pays, il restera à jamais marqué par ce séjour. Une relation d'estime réciproque puisqu'il sera nommé consul honoraire en 1997 et recevra les insignes d'officier de l'Ordre de Simon Bolivar. C'est en Algérie qu'il fait la cour à Marie-Chantal (ils sont tous les deux enfants d'officiers). De leur union naitront deux enfants.
A sa retraite, François s'est investi sur deux fronts : la défense de la francophonie et l'Amérique latine, dont Marie-Chantal présidait la Maison lyonnaise. Consul honoraire du Venezuela, il a également présidé l'Alliance Française de Lyon pendant 10 ans. Une passion qu'il partageait avec son épouse, consul d'El Salvador, dont les soirées ont marqué les esprits. Nous garderons en mémoire les trois plus réussies, le Grand Prix du Costa Rica à l'Hippodrome de Villeurbanne, la croisière Panama sur le Rhône et la soirée de l'Amérique latine en la chapelle de la Trinité.
La rédaction de Lyon People présente ses condoléances attristées à son épouse Marie-Chantal.
Jean-François Perrier, consul du Brésil représentera le Corps consulaire de Lyon aux obsèques religieuses qui seront célébrées mardi 20 juillet 2010 à 15h en l'église Saint Germain à Saint-Germain-en-Laye (78100).
0 commentaires