Par Marc Polisson
Depuis plusieurs mois, leur Grand Buzz, improbable mélange d'audiences télé, de news loufoques et de canulars cartonne ! Laurent Argelier et Christian d'Aubarède ont uni leurs destins sur Hit & Sport 98.4 où telles de gloutonnes abeilles, elles butinent tous les après-midis. Les préparatifs du mariage et leurs querelles de couple en exclusivité !
Les photos de Barth posant en slip kangourou (Lyonpeople de novembre) n'ont eu de cesse d'énerver les deux compères. Ne parlons pas de leurs patrons Charles Couty et Laurent Chabbat – les Quick et Fluke de la profession – qui en ont oublié toutes leurs promesses de tolérance et de charité faites en compagnie de Philippe Perez, début octobre, devant le mur des lamentations. L'animateur d'OL TV étant parti avec armes et bagages sur Espace, Christian d'Aubarède ayant claqué la porte de cette même fréquence… un chassé croisé radiophonique qui a alimenté la chronique. Dans cette ambiance de surenchère, une seule question se pose : dans quelle posture photographique nos deux amis allaient-ils répliquer ? Le coup de la baignoire ? Impossible à réaliser en plein hiver. Même si Christian a développé ces derniers temps un petit côté pélican… très utile pour pêcher le gros poisson qu'il tente de prendre dans ses filets bancaires et judiciaires. Quant à Laurent Argelier, depuis son passage express dans le lit de Sabrina, il n'a défrayé la chronique que sur le terrain des faits divers. Une petite altercation avec deux chroniqueurs du service public… et voilà France 3 qui le prive de publicité. Sa rencontre avec Nicolas de Tavernost dans les travées du Club des Cent à Gerland lui a remis du baume au cœur. Sa performance quotidienne sur Hit & Sport aussi. Sachant qu'ils papillonnent et butinent dans le péché tous les après-midi, on a décidé de régulariser leur situation et de les marier. A l'instar de leurs témoins spirituels Coluche et Le Luron qui faisaient rire la France entière de leurs bons mots.
Même si leur notoriété ne dépasse pas (encore) le péage de Villefranche, ils ont tous les deux soif de reconnaissance. Et pour se faire connaître, ils s'en donnent de la peine ! De 16h à 19h, on s'amuse beaucoup en les écoutant ! Certains plus que d'autres. Leurs canulars téléphoniques sont désormais redoutés des institutions politiques et sportives. A l'Hôtel de Ville de Lyon (Nadjet n'en peut plus !) comme au siège de l'OL (Olivier Blanc voit rouge !), des instructions strictes ont été données aux standardistes qui font désormais barrage de tout leur corps pour stopper les assauts téléphoniques endiablés des deux compères. Ils ont également réussi à piéger Philippe Cochet en se faisant passer pour Arthur ; les jeunes actifs de l'UMP en leur demandant s'ils acceptaient les passifs (ils compulsent depuis frénétiquement leur Kama Sutra) ; la mairie de Vénissieux au nom d'un pseudo collectif d'exhibitionnistes, celle de Villeurbanne avec la mallette rose qu'aurait perdu Bertrand Delanoë lors de meeting au CCVA (ils la cherchent toujours !) etc… Dans leur collimateur, la police municipale qu'ils jugent trop répressive (et ça ne va pas s'arranger avec la multiplication du stationnement payant – bientôt dans tout le 6ème – ce qui curieusement n'a déclenché aucune polémique !) C'est leur côté Julien Courbet ! Entre gags et musique, place aussi aux interviews. Et Laurent d'égrener ses prises en compulsant le répertoire de son portable : Bernard Pivot, Pascal Olmeta, Jean-Pierre Castaldi, Jean-Claude Dreyfus, Jean-Claude Camus, Dieudonné, Marc Cerrone, Lorie, Geneviève de Fontenay… Du lourd ! Parmi leurs meilleurs clients Thierry Braillard et Denis Broliquier. Ce n'est pas un hasard ! Quand on ambitionne d'escalader le fauteuil du maire de Lyon, rien n'est à négliger ! Toute audience est bonne à prendre, aussi petite soit-elle ! Dans le couple, c'est Lolo qui gère l'intendance. « Trois heures d'émission, c'est trois heures de préparation ! » explique-t-il. « On n'est pas lisse, voire des fois limites. Mais il y a du fond ! » On se pince. Quelques scoops accrochés tels des trophées à la paroi de leur aquarium : le retrait de la vie politique d'Henry Chabert et l'aveu de Thierry Philip. « Si je devais choisir entre le poste de président de l'ASSE et celui de maire de Lyon, je prendrais le premier poste ! » leur a déclaré en direct le maire du 3ème.
Après avoir connu de beaux jours à France 3, Laurent est-il satisfait de son nouveau job ? « Je n'éprouve aucune frustration et aucun problème d'égo ! » assure-t-il. « Ce qui ne m'empêche pas de continuer à prospecter les télés. » A 36 ans, Lolo rêve toujours d'une carrière d'animateur sur une antenne nationale. Le petit écran lui manque. « J'entretiens des contacts avec M6 et plusieurs chaînes de la TNT ! » m'assure-t-il à l'Est devant un poulet rôti, quand nous apercevons Alain Faurite s'attabler auprès de Maître Anaf. Grand blanc. Puis reprend une aile. En attendant des jours meilleurs, il souhaite transmettre sa bonne humeur. « J'aime foncièrement les gens même s'ils ne le rendent pas toujours ! » minaude-t-il, en jetant un noir coup d'œil à nos voisins. Sur le 98.4, le chef d'orchestre reste Christian d'Aubarède. Selon Lolo, Christian d'Aubarède, dit Dodo porte bien son surnom… « Il est un peu paresseux ! » s'amuse-t-il. De Dodo, on sait qu'il est né un 22 juin. L'année ? Inutile d'insister, une vraie gonzesse ! Il y a 20 ans, il débutait sur Scoop comme assistant de Jean-Philippe Serano, après avoir harcelé Daniel Perez. Six ans plus tard, il a pris du grade et du gras au bide, ce qui lui vaut d'être débauché par M40 où il fait la connaissance de Kenzie et d'un certain Charles Couty. Quand M40 cesse de diffuser, retour sur Scoop avant de rejoindre Espace. Il va en prendre pour 10 ans ! « Au début, c'était super sympa. A la fin, lassitude aidant, c'était moins bien ! » confie pudiquement Cricri en matant dans le rétroviseur de sa mémoire sa dernière fiche de paie… Une année sabbatique en 2007 au cours de laquelle il découvre que toutes belles qu'elles soient les roses ont des épines… Un job de consultant radio le rapproche alors d'Hit&Sport dont les patrons arrivent à le convaincre de reprendre l'antenne. Là-dessus, jobless Laurent Argelier débarque et notre couple est formé !
Dire que le coup de foudre n'a pas été immédiat est un euphémisme. « Je le connaissais mais ce n'était pas mon pote ! » assure Christian. Passer leurs après-midis ensemble dans un aquarium a resserré les liens mais Dodo n'est pas dupe pour autant : « Il ne parle que de lui, il est complètement allumé ! » s'exclame-t-il avant d'imiter son conjoint faisant son entrée quotidienne dans les studios, avec force gesticulations et déclamations (la rédaction de Lyonpeople est morte de rire !) « C'est une tornade mais il est bon dans ce qu'il fait ! Je n'ai plus qu'à servir les plats ! » conclut l'aristo déjanté qui s'en va courir les dance floor de l'UC ou du Booster. Pas sûr que ce soit le bon endroit pour dénicher les artistes qui vont garnir le plateau des « Lions d'or », la cérémonie télévisée qui consacre les meilleurs sportifs de l'année au Palais des Congrès le 26 janvier prochain. Dans cette affaire, Laurent rêve de renouer le fil de la télé, même si ce n'est que TLM. S'ils font chambre à part, Lolo et Dodo auront réussi l'exploit de faire d'Hit&Sport une vraie radio libre et les écouter est très souvent jubilatoire. Pourvu que ça dure ! Pas simple d'enchainer tous les jours sur le même rythme ! L'usure du quotidien, ça ne pardonne pas ! En amour comme en radio… Hors c'est sur la durée qu'on jugera l'aptitude des tourtereaux à propulser leur couple et leur émission en tête des sondages. En cas d'échec, il y en a tellement qui se réjouiraient de les voir divorcer !
Maquillage : Ingrid
Remerciements : boutique Outlet Lise et Serge, Olly boutique (13, rue Paul Chenavard – Lyon 1er)
0 commentaires